Ecourt-st-quentin.fr » Administratif » Pour avoir un tampon d’entreprise ?

Pour avoir un tampon d’entreprise ?

Encore appelé cachet, le tampon est un outil utilisé par une entreprise dans son fonctionnement pour faire figurer certaines informations clés la concernant sur les documents officiels tels que les factures, devis, etc. Étant une marque distinctive, elle est propre et unique à chaque société. Dans cette rubrique, nous allons découvrir toute l’utilité d’un tampon d’entreprise mais également comment l’obtenir ?

Pourquoi avoir un tampon d’entreprise ?

Un tampon est utile à une entreprise en ce sens qu’il lui présente beaucoup d’avantages. Entre autres, nous pouvons citer :

  • Outil de crédibilité à l’égard des tiers ;
  • Vecteur d’informations sur la société ;
  • Rôle d’identification ;
  • Praticité pour la délivrance des documents officiels.

Si toutes les entreprises qui se respectent utilisent un tampon d’entreprise, c’est certainement à cause de la crédibilité qu’il leur accorde vis-à-vis des tiers. En effet, pour que les partenaires traitent avec vous, ils doivent noter en vous une certaine crédibilité. L’utilisation d’un cachet sur les factures leur permet d’avoir confiance en la société et en ses services. Le cachet joue également un rôle de vecteur d’informations pour la société puisqu’il comporte des données relatives à celle-ci.

Aussi, par son unicité, il permet de l’identifier et de la distinguer nettement de ses concurrents. De plus, quelle que soit la taille d’une entreprise, elle est amenée à délivrer des factures et des devis. L’utilisation d’un tampon d’entreprise évite à ce niveau de devoir faire figurer manuellement les mêmes informations à chaque fois sur les factures. C’est ici toute sa praticité puisqu’il permet un gain de temps considérable.

Comment obtenir un tampon d’entreprise ?

Se doter d’un cachet est la chose la moins difficile pour une entreprise de nos jours. En effet, il existe différentes possibilités pour obtenir un tampon d’entreprise. À ce titre, vous pouvez passer commande auprès d’un professionnel du domaine de votre ville. Il en existe assez aujourd’hui, plus ou moins compétents les uns que les autres. De même, avec l’évolution technologique et le développement d’internet, il est possible de faire une demande de cachet en ligne.

C’est un service qui s’est de plus en plus développé ces dernières années. Il vous suffit de fournir les informations nécessaires concernant votre structure, celles que vous souhaitez faire apparaître sur votre tampon. Les prestataires en ligne mettent souvent des catalogues à disposition des clients. Il leur revient de choisir le modèle qui leur convient. En ce qui concerne le prix, il n’est pas standard. Tout dépend du prestataire contacté, mais aussi du modèle et de la taille de cachet sélectionné sur le site.

Un cachet d’entreprise est-il obligatoire ?

Il n’y a pas à vrai dire une loi qui impose à une entreprise l’utilisation d’un tampon. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de structures n’en font pas une priorité. En effet, un tampon permet de fournir certains renseignements sur la société. Ces informations figurent la plupart du temps sur les documents officiels tels que les factures, devis et autres.

De ce fait, le cachet est mis pour reprendre, et rappeler aux clients les informations qu’il est supposé connaître. Si donc vous ne l’utilisez pas pour votre structure, vous devez vous assurer que toutes les informations importantes la concernant figurent déjà sur tous les documents officiels que vous délivrez. Autrement, vous courez un risque de sanction de la part des autorités compétentes.