Ecourt-st-quentin.fr » Astuce maison » Peut-on faire un achat d’appartement à Rennes dans le centre historique ?

Peut-on faire un achat d’appartement à Rennes dans le centre historique ?

Le quartier centre de Rennes, aussi appelé centre historique, se situe en plein centre de Rennes, il est entouré de plusieurs autres quartiers et occupe un lieu stratégique. Y faire l’acquisition d’une propriété immobilière est très intéressant et plus particulièrement si c’est pour acheter un appartement car le centre-ville de Rennes compte beaucoup d’appartements.

Les raison d’acheter un appartement dans le centre historique de Rennes

Le centre historique de Rennes offre un décor des plus plaisants avec ses anciennes maisons au style très pittoresque, ses rues pavées et ses places avec de belles fontaines au centre. Mais l’esthétique des lieux n’est pas ce qui pousse les gens à vouloir s’y installer, il y a au-delà de ça des raisons plus techniques et plus rationnelles comme :

  • Les infrastructures très utiles qui s’y trouvent comme des commerces, l’hôtel de ville, le palais du parlement, un opéra, un lycée, une école d’études supérieurs, des hôtels et des lignes de métro.
  • Les revenus qui y sont très intéressants, ce quartier fait partie des plus riches de Rennes.
  • Une grande présence historique remarquée dans à travers les anciennes bâtisses, le Musée des Beaux Arts et la mémoire des événements marquants qui s’y sont déroulés.
  • Le fait que le quartier soit au centre de Rennes lui confère des possibilités d’accroissement économique.

Faire l’acquisition d’un appartement au centre historique de rennes semble être une idée des plus séduisantes. Mais ce quartier reste néanmoins très coté, il faut s’attendre à ce que les prix soient élevés et faire attention à toutes les opportunités avant de choisir un appartement.

appartement à Rennes

Comment acheter un appartement dans le centre historique de Rennes ?

Pour faire l’acquisition d’un appartement à Rennes, il faut obligatoirement trouver l’appartement qui convient à sa situation avant toute chose. Or, le centre historique de Rennes dispose d’un très grand éventail de choix d’appartement. Pour faire son choix, on peut soit chercher attentivement tous les matins sur son journal, soit chercher sur des sites dédiées à la vente immobilière ou dans des groupes sur les réseaux sociaux, ou alors on peut se rendre à une agence immobilière. Mais après avoir choisi il faut vérifier que l’appartement soit conforme à ce qui a été promis. Le propriétaire devra faire une visite à son potentiel acheteur et lui montrer les documents qu’il faut, notamment l’acte de propriété et une expertise. Ensuite vient le moment où il faut se mettre d’accord avec le propriétaire, la négociation risque d’être rude, mais des compromis sont généralement faits pour enfin réaliser la transaction sous le regard obligatoire d’un notaire qui s’assure que la transaction se déroule convenablement en vérifiant tous les documents et toutes les signatures.

Découvrez les joies de la loi Pinel à Rennes

Certaines villes en France sont largement appréciées pour leur cadre de vie et surtout les dispositifs de défiscalisation qui sont disponibles. En effet, vous pouvez économiser par rapport à vos impôts, il suffit de monter un dossier en conséquence et surtout de vous rapprocher d’un expert, car les spécificités sont souvent nombreuses. Sur le site https://www.invest-immo-rennes.com/loi-pinel-rennes/, vous pourrez contacter rapidement un professionnel puisqu’un cabinet met à votre disposition son savoir-faire et vous serez même encadré.

  • Vous pourrez définir vos objectifs en compagnie de ces experts qui pourront vous orienter dans la bonne direction.
  • Vous devez également choisir la durée de la location qui peut être de 6, 9 ou 12 ans et vous aurez une réduction de 12, 18 et 21 %.
  • Il faut respecter des conditions pour le logement, mais également les plafonds pour les ressources ainsi que les loyers.
  • Vous ne pouvez pas dépasser près de 300 000 euros sur une année pour vos investissements.

Vous comprenez rapidement que la loi Pinel à Rennes n’est pas si simple à mettre en place et vous avez de nombreuses informations à prendre en compte pour être certain de bénéficier d’un encadrement de qualité qui vous permettra de construire un patrimoine immobilier. Bien sûr, le principal atout de ce dispositif concerne forcément les réductions puisque vos impôts ne seront plus aussi onéreux, mais ce format est généralement réservé aux foyers qui paient plus de 2000 euros tous les ans pour ces impôts. Vous pourriez alors profiter d’une réduction conséquente de plus de 60 000 euros sur près de 12 ans.

Les conditions à ne pas négliger pour cette loi

Vous savez désormais que la loi Pinel du côté de Rennes nécessite votre attention et vous devez aussi chercher votre logement en partenariat avec ce cabinet. Ce dernier a l’avantage de travailler avec des promoteurs, ils pourront alors vous proposer des appartements et des maisons qui sont à 100 % compatibles avec le dispositif de défiscalisation qui a été reconduit à maintes reprises par le gouvernement français. Vous devez donc sélectionner des logements qui sont neufs ou en état d’achèvement. Oubliez de ce fait cette vieille maison que vous avez pu voir sur un site d’annonces, car elle ne pourra pas être intégrée dans votre dossier.

Il y a également des zones à respecter en fonction des villes, cela permet de définir à la fois les ressources et le montant du loyer. Il faut également préciser que cette maison ou cet appartement à Rennes devra impérativement être considéré comme une résidence principale. Vous ne pourrez pas proposer ce format pour une maison secondaire. Si vous réussissez à combler toutes les conditions et les exigences du gouvernement grâce à ce cabinet spécialisé, vous pourriez tout de même gagner près de 6000 euros par an que vous devrez réduire de vos impôts. Ces derniers sont souvent conséquents d’un foyer à un autre et la loi Pinel rencontre aussi un tel succès puisque les avantages sont nombreux.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces experts, vous pourriez être surpris par rapport aux points forts.