Ecourt-st-quentin.fr » Astuce maison » Tout savoir sur la Téléassistance dans le 77

Tout savoir sur la Téléassistance dans le 77

La téléassistance est installée sans frais par des techniciens expérimentés et compétents en seulement trois jours dans tout le département concerné. Que cela concerne les grandes ville à l’image de : Chelles, Meaux, Melun, ou encore les villes moyennes comme Pontault-Combault, Savigny-le-Temple, Champs-sur-Marne et même la compagne, un installateur est toujours disponible près de chez vous pour se déplacer jusqu’à votre domicile très rapidement et effectuer les installations nécessaires.

Une aide à Domicile est proposée sous forme de l’« allocation personnalisée d’autonomie ». Un tel dispositif de solidarité vise à apporter l’aide et l’assistance nécessaires à des personnes âgées partiellement ou entièrement dépendantes dans le but de les aider à accomplir les tâches ordinaires du quotidien à savoir : s’alimenter, se laver, se coucher ainsi que se sentir libre et apte à se déplacer en toute liberté partout à la maison.

Encourager le maintien des personnes âgées à domicile de la Seine et Marne

tendre la mainDepuis quelques années déjà, le gouvernement ainsi que les institutions concernées de la plupart des départements français encouragent le maintien des retraités à domicile. En effet, pour des raisons évidentes de coûts élevés que peuvent générer les maisons de retraites ainsi que les EPHAD pouvant couter de 2150 à 3200 € par mois en moyenne.

A contrario, en plus du confort indéniable que leur procure leur domicile, les personnes âgées peuvent profiter de la téléassistance et des aidants qui leur offrent de multiples avantages d’assistance et les font valoir comme de véritables solutions permettant de rester à son domicile à coût réduit.

Les personnes entièrement ou partiellement dépendantes peuvent ainsi profiter de la téléassistance assimilable à une véritable présence extérieure à l’aide d’un dispositif qui émet des signaux de téléassistance à travers lequel il est facile de communiquer à tout moment pour déclencher une alarme en cas de besoin.

La téléassistance met un point d’honneur quant au fait de maintenir la famille des personnes assistées au courant en cas de chute, malaise ou d’accident à domicile. Ainsi, ce dispositif devient indispensable lorsqu’il s’agit d’alerter, rassurer ou sécuriser les proches compte à l’état de santé des personnes dépendantes.

Les avantages de l’aide à domicile

  • L’aide à domicile s’occupe du linge, de la préparation des repas, fait les courses, assiste la personne dépendante dans les tâches du quotidien telles que se déplacer, se doucher et s’habiller.
  • L’aidant à domicile privilégie et veille au maintien de l’autonomie de la personne, en lui offrant écoute, soutien et présence au quotidien.
  • L’aidant à domicile se charge de la vérification de tous les branchements en informant directement les personnes responsable au niveau de la téléassistance à travers un de ces dispositifs mis à disposition des personnes assistées à savoir : le dispositif sous forme de médaillon ou de bracelet déclencheur d’une alarme.

Une allocation d’argent aide personnalisée d’autonomie

Afin de pouvoir bénéficier du service de téléassistance, les retraités doivent adresser une demande au conseil général du département de leur préfecture.

allocation d’argent

Le maintien à domicile est alors optimisé

Les seniors ont de plus en plus la volonté de rester dans leur domicile afin de profiter de cet environnement très réjouissant. Il s’agit donc d’une grande aide pour le maintien à domicile. En effet, la téléassistance a tendance à rassurer les personnes âgées, car elles n’ont plus l’impression d’être aussi isolées.

  • Vous pouvez remplir le formulaire mis à disposition et vous aurez l’occasion de choisir la formule qui peut vous combler.
  • Que ce soit avec ou sans le détecteur pour les chutes, vous pourrez débourser moins de 30 euros et l’installation est rapide.
  • Lorsque votre dossier a été étudié, un technicien est envoyé sur place et il procède à la mise en place des différents équipements.
  • La téléassistance peut également bénéficier d’une réduction d’impôts, la cotisation sera alors inférieure à 15 euros par mois.

Il faut noter que les seniors peuvent avoir de l’aide dès qu’ils le souhaitent, il suffit d’appuyer sur un simple bouton et la centrale est alertée. Après quelques questions et un diagnostic de la situation, il sera alors possible d’avoir un proche ou des secours. Il faut de ce fait inscrire l’identité d’une personne à moins de 20 minutes de votre domicile.