Ecourt-st-quentin.fr » Astuces bien être » Développer la confiance et l’estime de soi : Comment avoir confiance en soi ?

Développer la confiance et l’estime de soi : Comment avoir confiance en soi ?

La confiance en soi, c’est une grande qualité qui, malheureusement, est très rare. On estime qu’il y a très peu de personnes qui ont réellement confiance en elles. Et ça, malgré des apparences qui peuvent souvent laisser croire le contraire. Mais la confiance et l’estime de soi, ça s’apprend. Et surtout, ça se construit. Comment peut-on apprendre à plus avoir confiance en soi ?

Pourquoi certaines personnes manquent-elles de confiance en elles ?

Un être humain commence à construire sa confiance en soi et son estime de lui-même, déjà quand il est enfant. Et cela dépend de l’environnement dans lequel il grandit. Saviez-vous que presque deux tiers des enfants qui subissent des maltraitances physiques ou morales ont non seulement un grand manque de confiance, mais souvent des difficultés à s’exprimer librement une fois adulte ?

C’est une valeur précieuse et surtout fragile qui peut engendrer différentes conséquences, selon les personnes. A l’adolescence, plusieurs enfants se retrouvent confrontés à des moqueries, au collège comme au lycée. Et même si on remarque d’après les sondages que le sexe féminin est largement plus touché que le sexe masculin, il n’empêche que plusieurs catégories subissent des moqueries pour beaucoup de raisons. Cela peut être une différence physique, un surpoids, un handicap, etc. Ce qui fait que la plupart du temps, cela fait d’eux un adulte brisé.

Comment développer son estime de soi ?

Il est tout à fait possible de construire la confiance en soi. La rédaction vous donne aujourd’hui ses meilleurs conseils pour développer votre confiance en vous-même :

  • Sachez identifier vos atouts : Tout le monde possède un atout qui fait que les gens se disent « il a tellement de la chance ! ». Pour certains, ce sont les yeux, pour d’autres l’intelligence, et pour certains, la facilité à aborder les autres. Profitez de vos atouts et travaillez les au maximum. Vous pourrez vous démarquer par ce qui vous rend unique.
  • Apprenez que tout le monde a ses craintes : Tout le monde a des insécurités, même si ces personnes-là semblent respirer la confiance en soi. Il suffit de savoir les gérer.
  • Détectez les personnes toxiques : Pour pouvoir apprendre à vous faire confiance, il faut que vous retiriez de votre entourage ces personnes qui vous donnent l’impression qu’il en faut toujours plus.
  • Apprenez à ignorer le regard des autres : Quand on décide de faire quelque chose, c’est pour soi. Apprenez à vivre pour vous-même, à vous maquiller parce que vous en avez envie, à manger ce dont vous avez envie, et à faire ce que vous avez envie de faire. Dites vous que dans 30 ans, ces personnes ne seront plus là pour vous embêtez et il ne vous restera que des remords.