Ecourt-st-quentin.fr » Astuces bien être » Image de soi : avez-vous une bonne image de votre personne ?

Image de soi : avez-vous une bonne image de votre personne ?

Avoir une bonne image de soi aide au quotidien, que ce soit pour se faire des amis, trouver l’amour ou même trouver un bon job. Le contraire est vrai car beaucoup de personnes qui se sentent mal dans leurs peaux sont celles qui ne réussissent pas leur vie convenablement.

Dans le cas où une personne se sent mal dans sa peau, il est important qu’elle essaye d’améliorer son image afin d’établir une positivité dans les rapports interpersonnels.

Au fait, l’image de soi est une image mentale que nous avons tendance à imaginer de nous-mêmes, ce n’est pas toujours vrai. Parfois on ne se sent pas beau, ou mal habillé, une autre personne viendra vous dire le contraire, c’est l’une des choses qui peuvent soit vous épanouir, soit vous énerver dans le cas ou vous pensez que cette personne vous ment dans le but de vous faire plaisir.

L’image de soi peut-elle être déformée ?

Parfois, nous sommes bien dans notre peau, quand vient une personne qui s’amusera à nous faire des critiques physiques, sur le coup ça ne nous fait rien et on fait comme si que l’on n’avait rien entendu, mais plus le temps passe, plus on se pose des questions et ça créé un complexe, c’est de cette façon que nous commençons à déformer l’image que nous avions de nous.

Cependant, une image de soi-même peut être déformée d’une autre façon comme :

  • Se rappeler de ce qu’on nous disait quand on était enfant, les critiques morales sont les plus blessantes comme : ton frère est plus intelligent que toi, tu ne réussiras jamais. L’enfant grandira donc avec ce fardeau à cause d’une simple petite phrase.
  • Voir les catalogues de beauté : que ce soit pour la femme ou pour l’homme, voir des personnes à la pointe de la perfection et se voir soi-même joue un grand rôle sur le moral.
  • Le fait d’avoir échouer peut faire diminuer à une personne son estime en elle même, ne pas avoir eu le bac par exemple fera réfléchir cette personne, et elle se dira qu’elle est nulle au point de rater son bac et qu’elle ne réussira jamais dans sa vie.

Comment corriger son image de soi afin d’avoir la meilleure qui soit ?

Il existe des cas très sévères et qui poussent à la dépression, dans ces cas, il est indispensable d’agir tout de suite, en entamant une psychothérapie. Voilà ce qu’il faut faire :

  • Si vous sentez que vous êtes en surpoids, faites du sport, il vous aidera que ce soit pour votre poids ou bien votre santé.
  • Visitez une esthéticienne et faites un relooking.
  • Pensez essentiellement à ce que vous aimez dans votre corps.

Les superbes articles :