Ecourt-st-quentin.fr » Astuces bien être » Comment changer une mèche de cigarette électronique ?

Comment changer une mèche de cigarette électronique ?

Les cigarettes électroniques sont de plus en plus populaires. Si elles suscitent une vague d’intérêt et constitue carrément un phénomène de mode auprès des vieux comme des plus jeunes, son entretien peut s’avérer quelque peu délicat. Nous vous présentons à travers cet article la technique pour changer une mèche de cigarette électronique.

Quand faut-il changer la mèche de sa cigarette ?

Quelle que soit la marque de votre cigarette électronique, la méthode pour changer la mèche n’est pas bien différente. Changer de mèche implique d’amorcer une résistance et le suivi d’un simple tutoriel devrait vous permettre d’effectuer le procédé sans trop de problèmes. En guise de rappel pour ceux qui ne voient pas de quoi nous parlons, la résistance électronique de votre cigarette est cette pièce métallique de petite taille qui est composée à la fois du fil résistif, mais aussi du coton ou de la céramique. Elle se troue à l’intérieur même du clearomiseur de la vapoteuse. Logiquement, c’est grâce à la batterie, mais aussi au contact avec le liquide que la fumée est produite. Si cette mèche (ou résistance si vous voulez) est éphémère, il est nécessaire de la changer, opération à effectuer dans certains cas bien particuliers, notamment les suivants :

  • Après trois semaines d’utilisation.
  • Si jamais le wattage est trop élevé.
  • Pour obtenir de nouvelles saveurs.
  • Lors de l’achat d’un nouveau clearomiseur.

Après trois semaines d’utilisation, un goût de brûlé commencera à se faire sentir. Ce même goût pourra très bien persister si le wattage est trop élevé. Le clearomiseur peut également causer problème, mais il s’agit encore une fois d’un souci que vous pourrez éviter à condition d’adopter les bonnes pratiques d’hygiène et d’entretien de votre vapoteuse (ou cigarette électronique).

Bien changer la mèche de la cigarette électronique

Pour commencer, et si jamais le clearomiseur est entre vos mains avec un goût de brûlé qui se fait sentir, mieux vaudrait mettre votre vapoteuse sous l’eau tiède. C’est ce qui vous permettra de diminuer (voire éliminer carrément) cette saveur. Mais pour en revenir au changement de la mèche, les étapes qui se succèdent ne sont pas bien difficiles à suivre. Nous commencerons par accéder à la résistance et changer celle-ci en la dévissant. Si jamais vous avez du mal à la retirer, vous pourrez toujours vous aider d’un essuie-tout (notamment si la résistance est abîmée). Une fois la résistance dans une main, prenez le flacon dans l’autre et imbibez-en sur du coton (attention à ne pas trop abuser au niveau des quantités).

À l’aide de la résistance, essuyez le surplus de liquide et préférez toujours un liquide dont la composition de VG ne dépasse pas les 50 %. Vous pourrez par la suite placer votre résistance dans le clearomiseur, vissez et fermez les arrivées d’air éventuelles et veillez à ce que l’airflow du clearomiseur soit bien fermé sans pour autant remettre la batterie en route. Commencez plutôt par souffler en aspirant à travers le drip-tip pour évacuer tout l’air restant et vous voilà ayant réussi à changer votre mèche de cigarette électronique, bravo à vous !

Choisir son coton de cigarette électronique

Vous n’êtes pas sans savoir que la mèche d’une cigarette électronique est faite en coton. Elle est indispensable pour diffuser le parfum du e-liquide que vous allez vapoter. Un mauvais coton et vous allez vous retrouver avec un goût de brûlé en bouche. Pour autant tous les cotons ne se valent pas et donc, il en existe de plusieurs types. Maintenant que nous avons répondu à cette question : quand faut-il changer votre mèche de cigarette électronique, il est important d’en savoir plus sur le coton de vos mèches. Vous pouvez en trouver des mèches en coton :

meche cigarette electronique

  • En pad tissé avec le coton dit organique japonais
  • En boule avec le coton cardé
  • Vaporeux

À côté de cela, vous avez aussi diverses densités.

Le coton organique japonais se présente donc sous forme de rectangle tissé. Il s’imbibe très facilement grâce à son maillage. Vous pouvez également le trouver sous forme de boule ou encore de bandes. C’est également un coton 100 % naturel, et donc sans produits chimiques.

Le coton cardé est le coton qui est principalement utilisé dans le monde médical. Sa principale qualité est qu’il n’a subi aucun traitement chimique. En plus de cela, comme il se manipule très facilement, vous pourrez aussi l’utiliser dans les micro-coils. Par contre, vous devrez certainement l’imbiber plus que les autres cotons, car celui-ci est hydrophobe de base. Cela risque d’être difficile si votre e-liquide possède un taux de glycérine végétale élevé pour avoir beaucoup de vapeur. Rassurez-vous si votre coton est légèrement écru, c’est qu’il y a tout simplement des résidus de végétaux.

Il existe aussi d’autres alternatives dont une également très écologique avec la fibre de cellulose. Elle est donc fabriquée à partir de bois provenant de forêts éco-gérées. C’est une fibre très résistante qui va donc durer dans le temps. Vous pourrez également l’utiliser dans tout type de montage pour cigarette électronique. Vous avez également le Silica, qui est donc fabriqué avec de la fibre de silice. Sa capillarité est optimale et c’est impossible de la faire brûler. Vous n’aurez donc pas une mèche noircie et des saveurs perturbées. Certaines marques vous le proposent sous forme de mèche tressée. Elle sera ainsi plus facile à manier.

Si vous avez un atomiseur reconstructible, il est préférable d’opter pour le mesh. Le maillage est extrêmement fin. Par contre, comme il est fait de inox, cela nécessite d’oxyder le produit au chalumeau, sinon cela va créer des courts-circuits. Si vous débutez, vous pouvez donc oublier.

Voilà, vous savez tout sur les différents types de mèches. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de ce qui vous semble le plus approprié pour vous et à recharger votre cigarette électronique. Sur Kumulusvape.fr, vous pourrez vous approvisionner en e-liquide de qualité, mais également en batterie, accu, chargeurs, goodies. Il ne vous reste plus qu’à aller faire un tour sur le site pour vous rendre compte de toutes les possibilités qui s’offrent à vous et à passer commande.