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Référencement : que faut-il savoir ?

Le terme référencement définit l’inscription d’un fichier sur un moteur de recherche, ou un annuaire, et ce, que ce soit des sites web ou bien des documents ou des images, ou même des vidéos et des applications.

Le fichier ou le site web en question doit être indexé, pour être par la suite plus facilement retrouvé et consulté par les internautes. Il doit donc obligatoirement être inscrit dans une base de données accessible.

Il existe deux types de référencement sur le web : le référencement payant (sponsorisé) et le référencement naturel. Ils sont tous les deux très distincts et répondent à des besoins différents.

Le référencement naturel est important, et est indispensable pour que le site web soit efficace. Un référencement uniquement payant ne va pas pouvoir perdurer sur le long terme.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le référencement payant, ou autrement dit le SEA englobe les liens sponsorisés, et les campagnes Google Adwords. Le concept est d’acheter des mots clés aux enchères pour pouvoir apparaître sur la première page des résultats de recherches grâce à ces derniers, et le paiement se fera au clic.

C’est pourquoi, pour cette pratique, le choix du mot clé est très important pour avoir un bon rendement.

Les sites qui utilisent cette méthode sont généralement :

  • Les sites de e-commerce.
  • Le lancement d’un nouveau site pas très bien référencé naturellement.
  • Lors d’une période précise de l’année.
  • Mieux se positionner dans une recherche où la concurrence est rude.
  • Monter dans la position des résultats de référencement naturel.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou autrement appelé SEO désigne les pratiques qui rendent visibles un site web sur un moteur de recherches. Ce dernier nécessite beaucoup de temps pour être mis en place et quelques connaissances techniques.

Les éditeurs de sites font généralement appel aux service d’une agence de référencement pour les aider, car c’est la garantie que son site soit visité. Le moteur de recherches suit un algorithme complexe pour pouvoir indexer les fichiers.

Cet algorithme va déterminer la pertinence du fichier et ressortir les fichiers dans un ordre logique dans la recherche.

Cet algorithme fonctionne sur deux niveaux :

  • On-site : elle se base sur les atouts techniques du site, sa structure et son contenu qui servent à la recherche.
  • Off-site : si le lien d’un site est cité par d’autres sites, alors ce dernier sera bien mieux référencé, et surtout si ce dernier est cité par des sites eux même bien réputés et bien référencés. Le moteur de recherche jugera que ce site est pertinent.

Le référencement naturel est durable sur le long terme contrairement au référencement payant, mais c’est aussi un travail qui nécessite beaucoup plus de temps.