Ecourt-st-quentin.fr » Astuces high tech et web » Visioconférence: c’est quoi la visioconférence ?

Visioconférence: c’est quoi la visioconférence ?

La communication est un moyen de renter en contact avec son entourage, de vivre sociablement et d’atteindre ses besoins, c’est pourquoi l’Homme a toujours cherché à développer celle-ci et à l’étendre par des moyens divers, ont donc vu naître le télégramme, les radios, la télé, le téléphone fixe puis mobile, et le plus révolutionnaire Internet, encore aujourd’hui on ne cesse de développer de nouvelles méthodes qui s’ajoutent à cette question parmi elles, la visioconférence.

Une télé en direct

La visioconférence est une communication à distance, elle permet un contact auditif et visuel entre deux ou plusieurs personnes présentes à des endroits différents, une communication visioconférence nécessite un écran, un micro, une webcam et une connexion internet haut débit, on peut aussi grâce à l’avènement de nouvelles technologies de faire des visioconférences directement sur son téléphone ou sur sa tablette.

Un outil de travail

La visioconférence est de nos jours le quotidien de toutes les entreprises, elle leur permet de gagner en temps et en argent :

  • Faire une réunion à n’importe quel moment sans attendre que tous les employés soient sur le lieu de la réunion, c’est donc du temps gagné.
  • Économiser les frais de déplacement.
  • Favoriser la collaboration entre les entreprises et les associés et augmenter ainsi la productivité.
  • Inviter des gens sur des plateaux télé sans qu’ils soient physiquement présents, c’est une méthode très en vogue sur les plateaux car elle permet d’avoir à tout moment un spécialiste du sujet traité à portée de main.

L’utilisation des visioconférences ne se résume pas uniquement au travail mais les particuliers aussi peuvent y faire part car elle permet de voir une ou des personnes loin et de partager un peu de leur vie.

Par quel moyen:

Il existe aujourd’hui plusieurs sites, logiciels et applications mobiles qui offrent ce service, le défit est de choisir le meilleur et celui qui répond le mieux à nos besoins, nous allons ici en dénombrer quelques uns, à vous de voir ce qui vous correspond:

  • Appear.in: fonctionne sans installation préalable, il est simple et peut contenir jusqu’à 8 participants.
  • OOvOO.com : prend en charge jusqu’à 12 utilisateurs; il est gratuit, accessible et permet d’enregistrer toutes les vidéoconférences.
  • Skype: Gratuit, il peut être installé sur ordinateur ou sur appareil mobile, il permet des visioconférences et des partages d’écrans.
  • Facebook : offre des visioconférences entre deux personnes du grand public .
  • Zoho meeting: destinée aux entreprises .

Il existe aussi plusieurs modes de visioconférences qu’on peut utiliser selon la situation :

  • Le mode point à point: entre plusieurs personnes pouvant discuter et se voir entre elles.
  • Le mode transmission: qui est une communication d’une personne avec d’autres se trouvant à des lieux différents et qui peuvent communiquer avec le chef de conférence mais pas entre elles .
  • Le mode multipoints: met en contact plusieurs groupes de personnes.

Les superbes articles :