Ecourt-st-quentin.fr » Auto / Moto » Quelles sont les différences entre une assurance pour quad homologué et non-homologué ?

Quelles sont les différences entre une assurance pour quad homologué et non-homologué ?

Qu’il soit homologué ou pas, un quad reste et demeure un véhicule motorisé comme tous les autres types de véhicule. Ce qui vous oblige à souscrire à une assurance avant de la rouler. Mais la formule à souscrire peut quant à elle différer selon le type de quad dont vous disposez.

Quad homologué et quad non homologué : quelle différence ?

Le quad est un engin monoplace ou biplace à trois ou quatre roues qu’on emploie souvent comme véhicule tout-terrain de loisir. Initialement conçus pour servir de divertissement, les quads sont souvent proscrits de circulation sur la voie publique. Pour pouvoir le faire, elles se doivent de se conformer à un minimum de normes :

  • Être équipé de plaques d’immatriculation aussi bien à l’avant qu’à l’arrière
  • Avoir des freins en bon état de fonctionnement
  • Équiper l’engin de rétroviseurs
  • Avoir des phares et des clignotants en bon état de fonctionnement
  • La puissance de l’engin devra être inférieure à 20 CV
  • Le poids du quad ne devra pas excéder 400 kg

Pour qu’un quad soit autorisé à circuler sur la voie publique, il se doit donc d’être équipé de ce minimum de composants de sécurité. Et là encore, sa circulation reste proscrite sur les autoroutes et les voies rapides. C’est cette différenciation majeure prévue par la loi qui permet de distinguer deux types de quad : les quads homologués et les quads non homologués. Les quads non homologués ne sont de ce fait autorisés à circuler que sur les terrains privés.

Quelle formule d’assurance pour chaque type de Quad ?

Selon le type de quad que l’on possède, la formule d’assurance à souscrire peut différer.

Quad homologué

Les quads homologués sont soumis aux mêmes régimes d’assurances que les motos classiques. Et comme le prévoit la loi en France pour les motos, vous devrez souscrire tout au moins à la formule minimale au tiers avec responsabilité civile. Le reste des options dépend du type de quad homologué dont vous disposez. Pour un quad léger (dont le volume du cylindre est inférieur ou égale à 50 cm3) une assurance protection du conducteur s’il est conduit par un mineur (14 ans minimum).

Quant aux quads lourds, nous préconisons directement une assurance tous risques si votre quad est dans un état neuf. À défaut, une assurance tiers plus incluant une garantie vol et incendie en plus de la responsabilité civile. S’il s’agit en revanche d’un quad d’occasion, vous pourrez opter pour une garantie assistance 0 km.

Quad non homologué

Si le quad est non homologué, vous n’avez pas besoin d’une formule complète d’assurance. Une assurance minimum responsabilité civile suffit amplement. Une formule qui couvrira les dommages susceptibles d’être causés aux tiers (un autre véhicule, un piéton ou un passager). Mais vous ne serez vous-même pas couvert si vous contractez des blessures. Dès lors, il vous devient loisible de compléter la responsabilité civile par les garanties incendie, antivol moto et individuelle pilote.

Aussi, il peut être utile de penser à un contrat d’assurance pour la remorque du quad. Ce dernier n’étant pas autorisé à circuler, il devra donc être déplacé au moyen d’une remorque. Puisque le poids du quad n’excède pas 750 kg, un contrat d’assurance pour véhicule à tracteur conviendra parfaitement.