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Comment bien dormir troubles du sommeil : que faut-il faire pour mieux dormir ?

Vous ne dormez pas assez longtemps ou pas assez efficacement ? Rassurez vous, les troubles du sommeil ne sont pas irrémédiables. Souvent, vous n’aurez qu’à respecter certaines règles pour renouer avec le plaisir d’une bonne nuit de sommeil.

Activités et boissons à proscrire, nécessité de posséder un lit confortable, et plein d’autres conseils vous aideront à remédier à ce problème qui influe négativement sur votre vie.

Quelle est la durée d’une bonne nuit de sommeil ?

Le nombre d’heures de sommeil idéal qu’un individu devrait s’octroyer n’est pas gravé sur une pierre blanche. Plusieurs facteurs sont pris en compte pour déterminer une durée idéal : l’âge, l’activité durant la journée, et la constitution de chaque individu.

En règle générale, la majorité des adultes ont besoin d’à peu près 8 heures de sommeil par nuit.

Certaines personnes ne dépassent pas les 7 heures sans que cela n’influe sur leurs activités du quotidien. D’autres en revanche, ne dorment pas moins de 9 heures pour être productif. Néanmoins, les spécialistes estiment que les personnes dormant uniquement 6 heures et qui sont dépourvues de troubles de somnolence durant la journée sont rarissimes.

Quelles sont les clés pour bien dormir ?

  • Éviter la caféine et la théine : pas de quoi réjouir les amateurs de café, mais il est conseillé de siroter son dernier expresso après le déjeuner. En ce qui concerne le thé et les boissons à base de cola, il est recommandé de ne plus en consommer après 16 h. Il a été démontré que la caféine prolonge le temps d’endormissement et diminue la durée du sommeil. Remplacez ces boissons par une tisane de plantes relaxantes, ou un verre de lait tiède qui aura une action sédative.
  • Ne pas faire de sport le soir : le sport a énormément de bienfaits pour votre santé, mais il est préférable de programmer sa séance en matinée ou au cours de la pause déjeuner. A partir de 19h, la température corporelle se met à diminuer, ce qui signifie que votre organisme s’apprête à se reposer. Le sport augmentant la fréquence cardiaque, votre température corporelle restera élevée et réveillera votre organisme, ce qui a pour conséquence un dérèglement de votre rythme biologique.
  • Manger léger et tôt le soir : une digestion allongée influe négativement sur votre sommeil, évitez donc de manger trop lourd avant de dormir. Viande rouge et épices sont à proscrire.
  • Prendre un bain tiède pour faciliter l’endormissement : penser qu’un bon bain chaud vous aider à bien dormir est une erreur ! Votre organisme ayant diminué sa température, suivez le et offrez vous un bain tiède qui ne dépassera pas 37°C.