Ecourt-st-quentin.fr » Démarches et astuces business » Calculer son chômage : comment faire?

Calculer son chômage : comment faire?

Le chômage est un fléau de plus en plus répandu dans la société. On en entend souvent parler, car beaucoup d’employés se retrouvent au chômage sans le vouloir. Ceci peut arriver à la suite d’un licenciement pour n’importe quelle raison, une fin de contrat ou même une rupture conventionnelle. Cette dernière désigne un accord entre l’employé et son supérieur pour rompre le travail à l’amiable. Ainsi, le salarié se trouve sans travail et a besoin d’un peu de temps pour en trouver un nouveau. Durant ce temps, il a besoin d’argent pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Pour cela, la loi du travail a mis en place l’allocation au chômage pour dépanner les employés chômeurs. Celle-ci est calculée de plusieurs manières et n’est donnée que sur certaines conditions. Nous allons découvrir tout ça par ici.

Quelles sont les conditions pour avoir l’allocation au chômage?

Même si l’allocation au chômage ou l’allocation d’aide au retour à l’emploi est un droit absolu pour les employés, elle nécessite tout de même la présence de certaines conditions pour pouvoir en profiter. Parmi ces conditions, on cite :

  • L’inscription au pôle emploi : cette condition est importante, car le pôle emploi est la structure qui s’occupera du suivi de votre dossier et des versements d’argent. Pour vous inscrire, il suffit de faire des pré-inscriptions sur internet pour ensuite compléter votre dossier. Après ça, il faut faire une mise à jour de la situation personnelle et professionnelle.
  • La perte involontaire de l’emploi : comme on l’a déjà cité, l’allocation au chômage est destinée aux gens qui ont perdu leur travail involontairement. Les démissions ne sont pas concernées.
  • L’aptitude : pour avoir accès aux allocations d’aide au retour à l’emploi, il faut être apte physiquement et aussi moralement. Les personnes malades sont plutôt orientées vers les assurances santé.
  • L’âge adéquat : les personnes qui ont atteint l’âge ou les semestres requis pour être en retraite ne sont pas concernées par l’allocation au chômage.

Comment calculer son chômage?

Pour le calcul du chômage, le pôle emploi se base sur le salaire journalier de référence. L’opération se fera alors selon les mois travaillés et le salaire moyen de la dernière année. Cela ne veut pas dire qu’il faut que l’employé ait un travail stable durant toute cette période, mais il est possible d’additionner les salaires des différents postes occupés. L’allocation est calculée de plusieurs manières afin de garantir le choix de la meilleure offre et la plus avantageuse pour l’employé. Ainsi, une somme d’argent sera versée à la personne qui doit justement être en recherche constante de boulot. La mise à jour de l’état permettra justement au pôle emploi de connaître l’état de la personne.

Les superbes articles :