Ecourt-st-quentin.fr » Démarches et astuces business » Installateur menuiserie : quel est le métier d’installateur menuiserie ?

Installateur menuiserie : quel est le métier d’installateur menuiserie ?

Les chantiers requièrent un agencement de personnes et de compétences multiples, et la bonne mise en place d’un chantier demande que chaque poste soit opérationnel et fiable en ses capacités à réaliser le travail demandé de la manière la plus optimale possible. Afin de mener à bien un chantier, il faut disposer d’un installateur menuiserie qui œuvre principalement dans les chantiers donc, mais peut être amené à travailler en atelier afin de fabriquer des produits nécessaires à emmener au chantier. Les installateurs menuiseries sont le plus, souvent recrutés par des entreprises artisanales de menuiserie et d’agencement. Les matériaux qu’ils utilisent le plus sont l’aluminium qui jouit d’un succès franc du fait de la polyvalence offerte par ses propriétés, et trouvable aujourd’hui dans les vérandas, les baies vitrées, les portes fenêtres ainsi que les portes d’entrée. Le bois est le matériau par défaut du menuisier qui doit perfectionner sa maîtrise. Le PVC, lui, vient s’ajouter aux compétences de l’installateur menuiserie. Le rôle de ce dernier ne se limite pas à la mise en oeuvre puisque la réhabilitation des ouvrages est aussi fréquente.

Activités de l’installateur menuiserie :

L’installateur menuiserie doit gérer au mieux la pose des menuiseries et a besoin d’outils l’aidant à réaliser ses tâches comme les perceuses, les raboteuses ou les ponceuses. La grande évolution de la technologie touche également ce domaine avec des machines à commande numérique facilitant encore plus le travail de l’installateur menuiserie.

Parmi les compétences que se doit de se posséder un installateur en menuiserie :

  • Dresser un plan de travail.
  • Décortiquer les spécificités d’un plan d’étude.
  • Connaitre la géométrie et les formes.
  • Avoir une bonne maîtrise du calcul et du dessin technique et industriel.
  • Savoir utiliser l’outil informatique.
  • Avoir des bases suffisantes afin de réaliser parfaitement les travaux relatifs à l’étanchéité, l’isolation, l’électricité et tout ce qui se réfère à la maçonnerie.
  • Des compétences en management et en gestion d’une équipe en vue d’une évolution future dans le métier.
  • Un sens du travail propre et de l’organisation ainsi que des qualités physiques supérieures à la moyenne pour des tâches parfois dites ingrates.

Quels diplômes pour devenir installateur menuiserie ?

Afin de devenir installateur menuiserie, il faut être titulaire d’un CAP menuiserie. Les formations accessibles proposent des enseignements de type général comme le français ainsi que les mathématiques et le dessin industriel mais aussi des enseignements professionnels relatifs à la menuiserie et à la fabrication des outils de menuiserie. Une formation en entreprise dite stage est également nécessaire afin de parfaire ses compétences. Des formations plus poussés permettent des débouchés comme chef d’équipe qui permet d’obtenir un meilleur salaire.

Les superbes articles :