Ecourt-st-quentin.fr » La famille » EHPAD Aude : quel établissement choisir ?

EHPAD Aude : quel établissement choisir ?

Si vous avez un parent âgé qui ne peut plus vivre tout seul en raison de son état de santé, il existe une solution afin de lui garantir de meilleures conditions de vie. Pour choisir un établissement adéquat, quelques critères sont à prendre en considération. Retrouvez ici comment procéder pour choisir un EHPAD, avec une présentation de quelques EHPAD de l’Aude.

Comment choisir un EHPAD ?

Le choix d’un EHPAD ne doit pas se faire sur un coup de tête. Pour choisir celui qui convient à votre parent, il est important de connaître ses besoins aussi bien en termes de médicalisation qu’en termes d’accompagnement. En outre, il est important de vérifier :

  • Choisir un établissement proche des lieux d’habitation des différents membres de la famille de l’intéressé,
  • Le type d’établissement, notamment s’il est médicalisé ou non,
  • Les tarifs de prise en charge et les extra comptés dans le contrat. N’hésitez pas à évaluer votre budget en fonction de la retraite de la personne concernée, ses économies, sa pension …etc. Afin de savoir quel établissement choisir,
  • La disponibilité des places et les éventuels délais d’attente qui peuvent aller jusqu’à 6 mois,
  • La capacité d’accueil de l’établissement ainsi que la qualité du cadre de vie offert aux résidents,
  • Le degré de médicalisation de l’établissement qui différe en fonction de sa taille. Généralement un EHPAD est plus médicalisé qu’une PUV,
  • Le ratio personnel soignant / résidents qui est déterminant dans le choix d’un EHPAD.

Si le choix reste tout de même difficile, sachez qu’il est possible de vous renseigner auprès de la mairie ou le CLIC, qui mettent à votre disposition toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre établissement, notamment les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

EHPAD Aude

Les EHPAD disponibles à l’Aude :

Les établissements pour les personnes âgées dépendantes sont assez nombreux à l’Aude. La ville compte 57 EHPAD dont 53 médicalisés et 4 non médicalisés. Parmi ces structures, on peut citer :

  • Korian Le Bastion,
  • Maison de Famille Antinea,
  • Résidence les Berges du Canal,
  • Korian CLos de l’Orchidée,
  • La maison des Arbousiers,
  • EHPAD Bethanie Accueil …etc.

Pour bien choisir votre établissement, n’hésitez pas à vous renseigner sur le déroulement d’une journée type : les repas, les activités d’animation, les soins proposés, la possibilité de sortir de l’établissement durant la journée, la présence du personnel médical durant la nuit …etc. Ces informations vous aident également à choisir l’établissement le plus adapté à votre parent.

Enfin, notez que l’environnement de l’EHPAD est aussi important pour vous. Durant vos visites, il est important de trouver une place pour garer votre voiture, ou des transports en commun à proximité de l’établissement.

Maison de retraite Aude

Trouvez facilement une maison de retraite

Dans l’Aude, vous avez une dizaine d’établissements susceptibles de vous séduire lors de votre recherche, mais pour réussir à identifier le lieu le plus réjouissant, il est nécessaire d’adopter quelques critères. Cap retraite offre donc un service réjouissant puisqu’il est gratuit et ce sont de véritables experts qui pourront vous accompagner lors de cette quête.

  • Vous avez toutes les informations indispensables comme les photos, les avis des familles, les disponibilités…
  • La qualité du service et celle du personnel sont mises en avant.
  • Il est possible de préciser votre recherche dans l’Aude en fonction des villes et des types, car il y a des EHPAD médicalisés ou des versions pour la maladie d’Alzheimer et des résidences dédiées aux seniors.
  • Grâce à cet annuaire, vous aurez toutes les données indispensables et vous pourrez enfin trouver la maison de retraite qui vous ressemble sans perdre de temps.

Auparavant, il fallait obligatoirement feuilleter tous les prospectus pour savoir si un établissement méritait votre attention, mais ce n’est désormais plus le cas. Internet a facilité grandement toutes les recherches et vous aurez même la capacité d’accueil pour savoir s’il s’agit d’une petite structure ou d’un lieu plus imposant avec de nombreux services.