Ecourt-st-quentin.fr » Tout pour la maison » Caillebotis: quel caillebotis choisir ?

Caillebotis: quel caillebotis choisir ?

Les caillebotis sont un genre de dalles amovibles qu’on pose directement sur une surface. Ils sont utilisés pour le revêtement des sols, spécialement pour les terrasses, salles de bains et douches. Leur avantage est qu’ils sont antidérapants et permettent à l’eau de s’écouler à travers, donc pas de risques de glissades. Il en existe tout un choix, avec des matériaux et des modèles variés.

Pour quel matériau de caillebotis opter ?

Les caillebotis sont disponibles dans plusieurs matériaux.

En bois: ce sont les plus répandus. Ils présentent un grand choix de coloris et de teintes. Les essences utilisées sont tout aussi diversifiées. On trouve des caillebotis en bois exotique, très résistants avec une grande durée de vie. Des caillebotis en bois de teck, stylés et de bonne qualité; en bois de chênes, bambou et même en ébène. Ils sont parfaits pour le revêtement des terrasses, balcons et même pour les salles de bains et les douches. On peut aussi les poser près des piscines pour éviter de glisser.

En composite: ce sont des caillebotis faits de bois recyclé. Ils sont beaucoup plus résistants que ceux en bois naturel. Leur teinte est généralement unie avec un très grand choix de coloris. Néanmoins, ils gardent beaucoup plus la chaleur, donc mieux les éviter dans les endroits chauds. Ils sont à mettre partout: près des piscines, balcons…

En métal: nous trouvons deux sortes de caillebotis en métal: ceux en acier et ceux en inox. Ils se caractérisent par une grande résistance et une longue durée de vie. Ils sont surtout utilisés dans les endroits publics: passerelles, passage piéton, escaliers de service…Il est toutefois possible de les utiliser dans les maisons, par exemple pour les allés de garage, dans les jardins (autour des arbres pour les protéger), et même pour le revêtement de terrasses et de salles de bains. Tout est possible dans le domaine de la décoration.

Comment fixer un caillebotis ?

La fixation de caillebotis ne nécessite pas beaucoup de travail.

  • Tout d’abord, vérifiez que votre surface soit parfaitement plane et pas inclinée. C’est très important.
  • Posez des lambourdes (grandes planches destinées à supporter les dalles) sur le sol en parallèle, à une distance entre elles équivalente à la taille du caillebotis.
  • Posez une dalle à cheval sur deux lambourdes parallèles, fixez-la avec des clous ou des vis.
  • Prenez une autre dalle et faites de même. Continuez ainsi le travail jusqu’à recouvrir complètement votre sol.

Il existe aussi sur le marché des caillebotis qui se clipsent entre eux. Dans ce cas, les lambourdes ne sont pas essentielles. Il suffit de fixer les dalles directement sur le plancher, à condition qu’il soit bien solide (béton, carrelage…).

Les superbes articles :