Ecourt-st-quentin.fr » Tout pour la maison » Emballage kraft : comment utiliser le papier kraft ?

Emballage kraft : comment utiliser le papier kraft ?

Le papier kraft est l’un des papiers les plus appréciés et les plus utilisés pour sa résistance et sa durée de vie. On peut reconnaitre le papier kraft par sa couleur brune, qui montre que c’est un papier bio qui n’a pas été traité. Il existe en blanc ou en couleur, il peut être utilisé pour l’emballage des cadeaux et même pour les créations et les loisirs artistiques et dans l’art de la décoration.

Le papier kraft est utilisé à des fins industrielles, vu qu’il est l’idéal pour l’emballage des produits qui sont un peu lourds, c’est aussi le papier parfait pour les déménagements, puisqu’il permet de remplir tous les espaces vides dans les cartons et dans les colis.

Le papier kraft existe sous différentes formes, généralement sous forme de rouleaux de très grande taille vu qu’il est utilisé aussi dans l’emballage industriel et comme emballage résistant comme vous pouvez le trouver en laizes.

Pourquoi choisir le papier kraft ?

Le papier kraft est connu pour sa résistance incroyable d’où le nom kraft qui signifie en allemand la force. Ce papier a été fabriqué à base de copeaux de bois en formant une pâte spéciale. On obtient ces copeaux en traitant les arbres comme l’épicéa, le sapin ainsi que d’autres arbres feuillus tels que le bouleau ou l’érable qui donnent au papier cette couleur brune. Parfois le mélange de différentes pâtes produites par le bois de divers types d’arbres permet d’obtenir un papier très résistant, difficile à déchirer.

  • La résistance du papier kraft vous permet de l’utiliser dans l’emballage des produits lourds et sensibles. Sa solidité assure une protection meilleure face aux éclatements et aux déchirures.
  • La couleur brune du papier permet de cacher le contenu de votre produit que ce soit pour vos cadeaux ou un objet que vous voulez protéger des regards indiscrets.
  • Le papier kraft est traité d’une façon à être recyclé. Les forêts d’où est extrait le papier kraft sont gérées d’une manière à ce que le papier fabriqué de ces arbres soit durable. Pour encourager les actions écologiques, il est préférable d’utiliser les papiers kraft non blanchi, vu que le papier blanchi est fabriqué souvent à l’aide de solvants très nocifs pour l’environnement et non-écologiques.

Quelles sont les différentes utilisations du papier kraft ?

L’ancien papier kraft était sous forme des rouleaux de plusieurs mètres. Son utilisation dépend des besoins de la personne, il peut couper le papier en morceaux correspondant à la taille qu’il souhaite. Ces morceaux de papier peuvent êtres utilisés pour combler les vides dans les cartons ou dans des colis.

Le papier kraft peut être utilisé pour entourer du film à bulles. En combinant le papier kraft et le film à bulle permet d’assurer une meilleure protection contre les chocs pour vos objets fragiles.

Pourquoi utiliser un sac kraft ?

Depuis quelques années, les sacs en plastique ont tendance à perdre leur monopole puisque le gouvernement souhaite miser sur des solutions recyclables et bénéfiques pour la planète. Il n’est donc pas surprenant que le sac kraft se hisse en tête des usages puisqu’il est relativement pratique.

  • Vous avez un sachet en kraft, les poignées ne sont pas présentes, mais ce contenant est intéressant pour les fruits, les légumes et le pain.
  • Le sac kraft est parfait pour le transport, mais également le stockage des aliments, car il offre une bonne conservation.
  • Les entreprises utilisent aussi ce sac pour améliorer leur visibilité puisqu’il est personnalisable.
  • Vous pouvez donc apposer votre logo, mais également un slogan ou un message éphémère en vue d’une promotion.

Le sac kraft s’adapte à la volonté des entreprises, mais également des particuliers. Vous pouvez donc les retrouver dans tous les commerces dont les épiceries, les boutiques de lingerie ou la restauration rapide. En effet, il est tout à fait possible de transporter un sandwich ou encore un hamburger avec un tel contenant.

Quels sont les avantages du papier kraft ?

Ce matériau est donc parfait comme emballage alimentaire et quelques points forts sont à connaître.

  • Cette matière est très résistante et c’est aussi valable pour les anses qui sont parfois torsadées pour que la robustesse soit supérieure.
  • Le coût pour les professionnels est limité, il est donc possible de commander un grand nombre d’exemplaires.
  • Ces contenants ont la particularité d’être biodégradables, il pourra se décomposer naturellement et rapidement, ce qui n’est pas le cas du plastique.
  • Vous n’avez pas un traitement chimique pour qu’il soit blanchi.
  • Comme nous l’avons précisé, il est possible de le personnaliser à outrance.
  • C’est un sac écologique qui respecte la loi mise en place par le gouvernement français concernant la restriction des contenants en plastique.

En fonction des sacs, vous pourrez transporter des objets légers comme des vêtements, mais également des produits plus lourds comme les aliments. En ce qui concerne la conception, elle est simple puisqu’il suffit d’adopter une machine afin d’obtenir un nombre important. Certains sacs sont conçus manuellement, le prix est donc un peu plus élevé, mais ils sont réservés au marché du luxe.

Vous savez désormais que ce sont des sacs robustes qui pourront vous accompagner lors de vos courses ou votre stratégie de communication que vous soyez à la tête d’une épicerie, d’une boutique de prêt-à-porter…