Ecourt-st-quentin.fr » Tout pour la maison » Guéridon : comment choisir un guéridon ?

Guéridon : comment choisir un guéridon ?

Les guéridons, adorables pièces d’ameublement qui ne manquent pas de classe. Cet article vous dira tout ce qu’il faut savoir sur les guéridons, et les différents styles, matériaux et types que vous pouvez trouver sur le marché de l’ameublement.

Types de guéridons.

Les guéridons sont des petites tables, qui comportent un tiroir, et qui servent à supporter des petits objets décoratifs ou pas. Il en existe de nombreux types pour s’adapter à toutes les décorations, les types de guéridons sont identifiés selon ces caractéristiques:

  • Pieds : un guéridon peut avoir soit un pied central qui le soutient, soit trois ou quatre pieds.
  • Forme : la forme du guéridon peut être ronde, carrée ou ovale.
  • Motifs et décoration : les motifs et décorations qu’on trouve sur les guéridons changent selon le style que vous voulez, mais le style de décoration le plus connu reste le style français.
  • Entretoise : dans le cas où le guéridon a plusieurs pieds, il se peut qu’ils soient reliés par une entretoise ornementale ou pas.
  • Tiroirs : les guéridons sont censés contenir un seul tiroir, mais certains modèles plus grands peuvent avoir plusieurs tiroirs distribués sur les faces du guéridon.
  • Usage : le guéridon a surtout un usage décoratif et ornemental, mais il sert aussi à supporter des objets décoratifs, à servir des plats ou encore pour jouer aux échecs.
  • Style : les guéridons peuvent avoir plusieurs styles dont : le style industriel, classique, scandinave, contemporain, etc.

Matériaux de construction des guéridons.

Les guéridons ont donc de très nombreuses caractéristiques qui ont été cités précédemment, auxquelles on ajoutera les matériaux utilisés pour la construction des guéridons, qu’on divisera en deux parties :

  • Plateau de table : le plateau est la partie supérieure du guéridon et elle peut être faite à partir de plusieurs matériaux dont : le bois, le marbre, le plastique, le fer, le métal, etc.
  • Piétement : le piétement représente la partie inférieure d’un guéridon, c’est-à-dire les pieds qui soutiennent le plateau, peuvent être faits du même matériau que le plateau ou pas, ils sont faits en : bois, fer, plastique, métal, pierre, etc.

Acquisition d’un guéridon.

Si vous aussi êtes charmé par les pièces de décoration magnifiques que sont les guéridons, vous pouvez vous les procurer dans les magasins de meubles et d’objets décoratifs, ou dans les sites web spécialisés et dans lesquels vous aurez plus de choix de matériaux et de styles. Un autre point de vente des guéridons est les ventes aux enchères, qui présentent parfois des pièces uniques et historiques que les acheteurs s’arrachent à cause de leurs beautés.

Les superbes articles :