Ecourt-st-quentin.fr » Travail » Comment ouvrir un foodtruck à domicile ?

Comment ouvrir un foodtruck à domicile ?

p>Autrefois, le foodtruck était une cantine roulante qui permettait l’approvisionnement aux soldats en nourriture chaude durant la guerre de Sécession aux USA. Aujourd’hui, le concept est devenu tout autre et s’est étendu avec succès en France. Le foodtruck est un camion restaurant. L’enthousiasme pour le foodtruck est certainement dû à la variété culinaire des plats proposés et le rapport qualité/prix. Si vous souhaitez utiliser votre domicile pour ouvrir un foodtruck, trouver dans cet article un guide complet.

Pensez à votre concept et rédigez votre business plan.

Pour bien vous démarquer de la compétition, il faut que vous vous distinguiez par le concept que vous allez offrir. Il s’agit de se démarquer par le genre de foodtruck que vous proposerez : sushi, burger, cuisine locale, bio, vegan, haute gastronomie, etc. Il faut jouer sur la singularité de votre menu.

Ensuite, comme pour tout projet de création d’entreprise, il faut rédiger votre business plan. Le business plan vous servira de balise pour développer votre projet et rechercher du financement. Dans le business plan, vous aurez à présenter un bilan prévisionnel, votre besoin de financement, le plan de financement, un compte de résultat prévisionnel et un plan de trésorerie prévisionnelle. Pour bien rédiger votre business plan, une étude de marché vous aidera à obtenir des informations réalistes sur votre potentielle clientèle. Vous aurez également une idée plus claire sur les catégories de foodtruck qui marchent et les prix pratiqués.

Effectuez les démarches administratives et juridiques.

Pour ce qui est des formalités administratives, il y a en premier lieu, l’enregistrement de l’entreprise au Registre du commerce et des Sociétés (RCS). Ensuite, les informations de votre entreprise doivent être transmises à l’INSEE et au DIRECCTE pour l'obtention de votre numéro SIRET et de votre Kbis. Ce sont des formalités obligatoires pour lancer une entreprise.

Au cas où vous aurez à offrir des boissons alcoolisées dans votre foodtruck, il vous faudra obtenir une licence qui vous y autorise. Puis, avant d'ouvrir votre foodtruck, une formation sur l’hygiène est obligatoire. Par ailleurs, puisque vous désirez installer votre camion restaurant à domicile, si vous en êtes le propriétaire, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des démarches pour obtenir des autorisations d’emplacement.

En ce qui concerne le statut Juridique, le foodtruck peut être lancé sous forme de société (Société à Responsabilité Limitée), s’il y a au moins deux associés. Si vous êtes seul, optez plutôt pour le statut juridique « auto-entrepreneur ». Vous avez également la possibilité de créer une société même si vous êtes seul (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). Le choix du statut juridique est très important, car c’est ce qui déterminera la fiscalité à laquelle sera soumise votre entreprise.

Recherchez du financement pour ouvrir votre foodtruck.

Si vos fonds propres ne vous permettent pas d’ouvrir votre foodtruck à domicile, vous pourrez recourir aux prêts bancaires. À partir de votre business plan, vous saurez de combien vous avez besoin. En général, les banques demandent aux entrepreneurs de justifier d’une capacité d’autofinancement d’au moins 30 % du besoin en financement. En fonction de votre plan de financement, vous déterminerez la durée du prêt que vous allez demander à la banque.

Pour finir, n’oubliez pas le marketing et la communication. Car, même si vous êtes le meilleur, tant que personne ne connaît votre existence, ça ne vous rapportera pas la rentabilité souhaitée.