Ouverture de compte banque en ligne

Ouvrir un compte bancaire en ligne est devenu une démarche assez courante. C’est une procédure qui requiert le remplissage d’un formulaire de souscription sur internet. Quelles sont les étapes associées à un tel acte ? Découvrez comment ouvrir un compte bancaire en ligne.

Ouverture de compte banque en ligne

Ouvrir son compte bancaire en ligne est possible au moyen d’un ordinateur ou d’un smartphone connecté à internet. Les banques en ligne usent de ce mode d’inscription tout autant que les banques traditionnelles. Ouvrir un compte bancaire en ligne se déroule en plusieurs étapes à savoir :

  • choisir sa banque en ligne
  • vérifier les conditions d’admissibilité
  • remplir le formulaire disponible en ligne
  • signer le contrat
  • envoyer ses pièces justificatives demandées

Enfin, l’ultime étape consiste à activer le compte et la carte bancaire.

Choisir sa banque en ligne

Le processus relatif à une ouverture de compte banque en ligne est simple. Il est possible d’avoir son compte bancaire dans une banque 100% digitale dite neobanque, mais aussi dans une banque traditionnelle. Les banques classiques possèdent en effet des agences en ligne proposant de devenir client via une inscription online. Dans les deux types d’établissement, vous bénéficiez du même service. Les formalités sont réalisables en quelques minutes et il n’est pas nécessaire d’aller en agence pour échanger avec un conseiller.

Les services des agences en ligne ouvertes par les banques traditionnelles sont généralement plus chères que ceux des neobanques. Pour choisir la meilleure des banques présentes du web, l’idéal est de recourir à un comparateur en ligne. Choisissez l’offre banque en ligne optimale en étudiant les tarifs, avantages et inconvénients liés à chacune.

Vérifier les conditions d’admissibilité

Les banques en ligne demandent de multiples conditions pour souscrire. Il est notamment nécessaire de résider physiquement et fiscalement en France et d’être majeur. Vous devrez avoir un RIB à votre nom et provenant d’une autre banque française. Il vous sera demandé de respecter les conditions d’épargne et de revenus.

La banque procédera à une vérification pour voir si le client n’est pas un interdit bancaire grâce à la consultation des fichiers de la banque en France.

Remplir le formulaire disponible en ligne

La troisième démarche à suivre est de remplir le formulaire d’inscription disponible sur internet. Le client doit faire mention de sa situation personnelle (nom, prénom, situation familiale), ses contacts et sa situation professionnelle lors du choix de son offre. Si le requérant manque de temps, il est possible d’enregistrer le formulaire et de continuer la souscription plus tard. En cas d’éventuelles blocages, vous pouvez appeler un conseiller bancaire pour vous aider. L’inscription est possible sur PC comme sur un smartphone.

Signer le contrat avec la banque en ligne

Pour la conclusion du contrat, il est possible de procéder simplement par le nouveau système mis en place : la signature électronique. Elle est juridiquement valable et a la même valeur qu’une signature classique.

Envoyer les pièces justificatives demandées

C’est l’étape la plus délicate. Toutes les banques sont dans l’obligation de demander à leur client un justificatif d’identité et de résidence. Le souscrivant devra présenter comme documents un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, des justificatifs de revenus. Pour finir, la banque exigera un RIB au nom du client, une signature sur fond blanc.

Activer le compte et la carte bancaire

Le client désormais inscrit doit faire un premier versement pour activer son compte par chèque ou virement bancaire. Le montant sera disponible dès l’ouverture. Le premier versement est souvent d’un montant moyen de 300 euros.