Vous cherchez une école et une formation à suivre dans le domaine du cinéma ? Le milieu du cinéma est très large et possède beaucoup de métiers divers et variés. Il est donc tout à fait possible de trouver le métier qui correspondra parfaitement à votre profil. Pour cela, il est important de savoir quelle formation choisir. Et, par la suite, il vous faudra choisir une école. Tout cela parait vite ardu et fastidieux. Pas de panique ! Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Nous allons donc, à l’aide de cet article, vous donner quelques conseils pour y voir plus clair sur la formation qui vous convient, et vous aider à choisir votre école. Enfin, nous vous présenterons la célèbre école Louis-Lumière, qui est une des meilleures écoles de cinéma de Paris.

Comment bien choisir sa formation et son école ?

Choisir son école ainsi que sa formation peut paraître très difficile. Cela demande notamment du temps, et beaucoup de préparation et d’investissement. Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair parmi toutes ces informations.

Comment choisir une formation adaptée à votre profil ?

Nous allons vous aider à déterminer quelle formation est susceptible de vous intéresser, et surtout de vous convenir. Pour cela, munissez-vous de quoi écrire. Il ne vous reste plus qu’à noter les éléments suivants :

  • Les écoles qui vous attirent, et pourquoi
  • Vos points forts et vos points faibles
  • Ce qui vous passionne
  • Les métiers qui vous captivent dans le monde du cinéma, ainsi que leurs avantages et inconvénients

Cette liste devrait vous aider à y voir plus clair sur vos attentes, de même que sur la réalité. Nous allons donc passer à la phase suivante : la recherche d’école.

école de cinéma Louis Lumière

 

Quelques conseils pour bien choisir son école

Nous allons à présent vous donner quelques conseils pour dénicher les écoles et trier celles qui valent la peine que vous vous y intéressiez. Il est primordial de choisir une école de qualité, car c’est cela qui déterminera la qualité de votre enseignement et votre expérience. Voici quelques méthodes simples pour découvrir les meilleures écoles :

  • Renseignez-vous autour de vous
  • Contactez d’anciens élèves dans le domaine du cinéma pour connaître leur école
  • Regardez les avis Google des écoles que vous connaissez
  • Lisez des classements des meilleures écoles de cinéma

Maintenant que vous en savez un peu plus sur comment choisir votre école, nous allons vous présenter l’une des meilleures, dont le concours est très difficile, mais où les formations sont d’une grande qualité : l’école Louis-Lumière.

Une école de qualité : l’école de cinéma louis lumière

L’ENS Louis-Lumière est une école spécialisée dans le cinéma, le son et la photographie depuis près de 100 ans. Créée en 1926 par des personnalités de renom telles que Louis Lumière ou encore Léon Gaumont, elle n’est accessible qu’à partir du bac +2 et par le biais d’un concours. Elle se situe sur la Cité du Cinéma depuis 2012. Inscrivez-vous à leur concours afin de peut-être pouvoir suivre leur Master de cinéma, une formation de qualité avec une classe composée de 16 élèves uniquement chaque année.