La langue des signes a été créée pour faciliter la communication ou la compréhension entre des personnes qui possèdent des difficultés dans ce domaine, que ce soit des personnes avec des problèmes de handicap, des malentendants, des sourds, ou des gens qui ne peuvent tout simplement pas parler. Cette langue consiste en le fait de communiquer grâce à des gestes, ce qu’on ne peut pas dire avec des mots. Dans cet article, nous vous présenterons toutes les informations nécessaires sur les différents moyens d’apprendre la langue des signes.

Quels sont les différents moyens d’apprendre la langue des signes ?

La langue des signes peut être très utile pour pouvoir communiquer avec des personnes en situation de handicap, que ce soit des malentendants ou des personnes qui ne peuvent pas parler. Il faut savoir que la langue des signes peut être différente d’une langue a une autre sur certains points, et que si vous voulez apprendre la langue des signes, vous n’allez apprendre que la langue des signes française, aussi appelée la LSF. Il existe d’autres langues des signes, mais qui possèdent tout de même des points en commun avec la nôtre. Pour apprendre cette langue très utile, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous, pour un apprentissage facile et rapide. En effet, la plupart des solutions sont gratuites et accessibles à tout le monde. Comme c’est une langue destinée à des personnes en situation de handicap ou à des personnes qui souhaitent communiquer avec eux, il est logique que l’apprentissage de cette dernière ne soit pas facturé. Malgré le fait que certains profs demandent à être payés. Dans la liste suivante, nous vous présentons quelques solutions pour apprendre la langue des signes française (LSF) :

  • Aller dans un centre d’apprentissage de la langue des signes ;

  • Télécharger des applications spécialisées ;

  • Prendre des cours en ligne ;

  • Regarder des vidéos sur YouTube, etc.

Comment apprendre la langue des signes dans un centre d’apprentissage spécialisé ?

Parmi les différents moyens d’apprendre la langue des signes qui s’offrent à vous, il y a le fait d’aller dans un centre d’apprentissage spécialisé dans la langue des signes française. En effet, il existe un grand nombre de centres pour personnes en situation de handicap en France, et qui sont très ouverts à accueillir des personnes qui veulent apprendre. Que vous soyez vous-même en situation de handicap, ou pour des personnes de votre entourage qui n’ont aucun problème de santé, mais qui souhaitent apprendre pour pouvoir communiquer plus facilement. Il en existe un peu partout en France, et surtout dans toutes les grandes villes, et sont le plus souvent des associations créées par des bénévoles, ce qui rend les cours gratuits, mais vous avez aussi la possibilité de faire des dons à cette association-là, pour les aider à financer les cours, et aider les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, il y a également des centres qui appartiennent au gouvernement, qui sont, eux aussi, 100 % gratuits, et qui ont été créés pour pouvoir aider ces personnes-là à pouvoir communiquer avec le monde, et à ne pas se sentir exclues ou différentes des autres.

Comment apprendre la langue des signes sur Internet ?

Internet peut être un outil vraiment fabuleux dans certains cas, et dans le domaine de l’apprentissage de la langue des signes, il l’est vraiment. Les astuces et les manières d’apprendre cette langue sur Internet, sont très diverses et variées. La première serait de télécharger une application d’apprentissage de la langue des signes sur votre téléphone. Ce sont souvent des applications gratuites, qui vous aideront à bien pratiquer cette langue. Vous pouvez retrouver le même service sur de nombreux sites internet, il vous suffit de taper dans la barre de recherche « apprentissage langue des signes ». Vous pouvez aussi apprendre la langue des signes en faisant appel à un prof qui se chargera de vous donner des cours à distance grâce à votre webcam, ou en présentiel. Ce sont souvent des bénévoles, qui travaillent donc totalement gratuitement, et qui sont surtout réputés pour être très efficaces pour aider les personnes mal entendantes, ou avec des problèmes d’élocution. Mais si vous souhaitez qu’un membre de votre famille ait accès à ce service, il serait judicieux qu’une personne plus à l’aise avec la communication classique soit à côté de la personne ayant besoin d’aide, pour la guider dans son apprentissage, et surtout pour l’aider dans les premières séances, où le prof pourrait avoir des difficultés à se faire comprendre avec la personne en situation de handicaps, surtout si c’est par webcam.