Le latin est la langue parlée par vos ancêtres, du moins si vous êtes européen, car oui, le latin était la langue la plus parlée à l’époque par le grand empire romain. Bien qu’elle soit aujourd’hui considérée comme étant une langue morte, elle demeure encore très enseignée à l’université. Cette langue, connue comme étant la mère de toutes les langues européennes, peut être pratique à apprendre. Alors comment faire pour apprendre cette langue morte ? Dans cet article, nous présenterons l’utilité d’apprendre le latin, ainsi que les différents moyens de cet apprentissage.

Quelle est l’utilité d’apprendre le latin ?

Le latin était, il y a des siècles, la seule langue parlée dans tout le continent européen, ou presque, car elle était la langue du grand empire romain qui a régné sur le monde pendant de longs siècles. Et de cette langue-là, sont apparues des dialectes, parlés dans différentes régions d’Europe, et qui sont aujourd’hui devenues les langues que nous connaissons tous. Ce sont les suivantes :

  • L’italien ;

  • Le français ;

  • L’allemand ;

  • L’espagnol ;

  • Le portugais, etc.

C’est-à-dire, toutes les langues européennes ou presque. Cet alphabet-là, que vous lisez actuellement dans ce texte, est appelé, l’alphabet latin, car c’est l’alphabet issu de la langue latine. Donc, à la question, pourquoi apprendre le latin ? La réponse est relativement simple. Elle sert à apprendre toutes les autres langues, issues de la culture latine. En apprenant cette langue, qui est morte aujourd’hui, et n’est parlée par aucune culture, vous allez pouvoir apprendre beaucoup plus facilement les autres langues européennes, car elle utilise les mêmes syllabes, parfois les mêmes mots, et la même prononciation. En plus de cela, le latin est un outil de culture incroyable, de nombreux écrits historiques sont dans cette langue, et apprendre cette dernière pourrait vous servir, que ce soit en visite d’un musée, ou si vous voulez lire un livre ancien dans son écriture d’origine, sans qu’elle soit faussée par la traduction.

Les étapes pour apprendre le latin

Même étant une langue morte aujourd’hui, le latin peut avoir une grande utilité pour vous, car elle reste la mère de toutes les langues européennes que nous connaissons. Pour pouvoir apprendre cette langue culturelle, vous allez devoir procéder par étapes, des étapes importantes à votre bonne compréhension du latin, mais surtout, pour que vous puissiez mieux la parler ensuite. Sachez toutefois que vous pouvez apprendre seulement la lecture du latin, ce qui est relativement plus facile. Pour apprendre le latin, la première étape serait de vous focaliser sur l’apprentissage du vocabulaire latin. Essayez de vous dissocier du vocabulaire français classique ou de l’anglais, car même s’ils se ressemblent, le latin est tout de même plus complexe. Après cela, il est important de comprendre certains mots principaux de cette langue, les saluts, les mercis, et les au revoir, pour mieux maîtriser la prononciation, mais aussi, pour connaître les mots indispensables de cette langue. Après cela, vous allez pouvoir vous lancer dans les mots et les phrases plus complexes, et ainsi, réussir à mieux comprendre la langue, sa culture, et aussi son écriture, qui, malgré le fait qu’elle ressemble énormément au français, elle reste toutefois différente sur certaines lettres. Et enfin, la dernière étape de votre apprentissage serait, bien évidemment, de pratiquer. La pratique est le point le plus important de l’apprentissage de toute langue, mais dans le latin, ce point est indispensable, car comme vous connaissez déjà le français, vous serez très facilement amené à prononcer et à apprendre cette langue en vous basant sur vos connaissances du français.

Comment apprendre le latin sur YouTube ?

Apprendre une langue, qu’elle que soit cette dernière, peut être fait grâce à un site en particulier, et qui est YouTube. Grâce à YouTube, vous trouverez énormément de chaînes YouTube, spécialisées dans l’apprentissage des langues, avec des vidéos destinées aux débutants dans le domaine, ou aux plus expérimentés, mais qui possèdent tout de même quelques lacunes. Et l’apprentissage du latin, fait lui aussi partie de YouTube. Vous avez plusieurs chaînes à votre disposition, qui sont là pour vous aider, et vous accompagner dans votre apprentissage de cette langue, grâce à des tutoriels, que ce soit des tutoriels destinés à vous apprendre la prononciation de cette langue, ou d’autres qui sont surtout faits pour vous aider avec l’écriture de cette dernière. Vous avez donc l’occasion d’apprendre cette langue avec efficacité grâce à ce site, et surtout, grâce aux nombreux professeurs qui y ajoutent leurs vidéos dessus chaque jour, pour vous aider à apprendre cette magnifique langue morte.