Le Portugal a pendant de nombreux siècles été un des empires les plus prolifiques du monde. Ils ont notamment colonisé plusieurs pays, que ce soit en Afrique, en Asie, mais surtout en Amérique latine. Ce qui fait de la langue portugaise, une langue bien classée dans le classement des langues les plus parlées au monde. Les raisons de se mettre à l’apprentissage de cette langue sont diverses, mais il subsiste une question primordiale, qui est, comment apprendre le portugais ?

Quels sont les avantages d’apprendre le portugais ?

Le Portugal est une grande nation d’Europe, c’est un pays majeur, que ce soit pour l’histoire de l’Europe, mais aussi du monde dans sa globalité. C’est, en plus de cela, un empire qui a colonisé de nombreux pays à travers le monde, et qui ont donc aujourd’hui pour langue officielle, le portugais. De nombreux grands pays du monde utilisent le portugais pour s’exprimer, comme :

  • Le Portugal, bien évidemment ;

  • Le Brésil ;

  • L’Angola ;

  • Le Cap-Vert ;

  • La Guinée-Bissau, etc.

Vous l’aurez remarqué, ce sont plutôt des pays très touristiques. Et si vous êtes une personne qui adore les voyages, vous passerez forcément par l’un de ces pays une fois dans votre vie, et vous serez donc obligé d’y parler portugais, car l’anglais n’est, contrairement aux idées reçues, pas énormément parlé dans ces pays-là. En plus de cet argument-là, le portugais est aussi très ressemblant à l’espagnol, ces deux langues partagent même certains mots, mais surtout, des lettres et des prononciations qui sont presque similaires. Apprendre le portugais vous permettra même de comprendre l’espagnol, et même de beaucoup plus facilement apprendre à parler cette langue, qui est sans date l’une des 3 langues les plus parlées dans le monde.

Quels sont les différents moyens d’apprendre le portugais ?

Pour apprendre le portugais, et même n’importe quelle autre langue, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous. La première, et qui sera en plus la plus accessible, c’est d’apprendre sur Internet, c’est plus simple, plus rapide, et même moins cher, mais nous développeront ce point plus tard. Il existe aussi une autre technique, qui serait de prendre des cours de langue particuliers, malheureusement, ces cours sont réputés pour être très coûteux, et pour être parfois assez longs. Mais il faut savoir que tout dépend du prof et du mode d’apprentissage. Certes, si vous étudiez en classe, dans une école spécialisée, et avec d’autres candidats, il se peut que ce soit lent. Mais si vous prenez des cours particuliers, seul, et parfois même à domicile, ce sera beaucoup plus rapide, mais en contre partie, un peu plus cher. Il faut tout de même préciser que le prix dépend du niveau du prof, mais que si vous souhaitez apprendre rapidement, il se pourrait que vous deviez débourser jusqu’à 100 euros la séance, en plus du fait que vous devez faire plus de 10 séances minimum pour maîtriser cette langue-là. Vous allez, de ce fait, devoir choisir entre efficacité et prix abordable, selon votre budget, votre temps, mais surtout, le niveau que vous avez dans cette langue, si vous êtes totalement débutant, ou que vous avez tout de même quelques notions de portugais.

Comment apprendre le portugais sur Internet ?

Apprendre le portugais n’est pas très compliqué en soi. C’est une langue tirée du latin, tout comme le français, le reste est très facile à apprendre pour les francophones. Et pour vous lancer dans cet apprentissage, vous pouvez très facilement apprendre cette langue sur Internet. Vous pouvez commencer par les sites et applications faites pour cela. Malgré le fait que les plus qualitatives soient payantes, leurs effets et leurs résultats sont très intéressants. Ce sont des applications qui vous faciliteront la tâche, et qui vous apprendront cette langue avec des techniques qui peuvent être très ludiques, amusantes et divertissantes pour que ce soit beaucoup plus simple pour vous. Ensuite, une autre astuce qui est vraiment notre coup de cœur, car elle présente toutes les qualités, et qui est d’apprendre sur YouTube. De nombreuses chaînes se sont spécialisées dans l’enseignement de langues étrangères, et le portugais n’y fait pas exception. En plus d’être gratuit, la plupart des créateurs de vidéos spécialisées dans ce domaine ont découpé leurs leçons en vidéos bien distinctes, pour séparer les leçons pour les débutants et les novices, et celles qui sont destinées à des personnes plus expérimentées, mais qui ont encore quelques lacunes, que ce soit en prononciation, ou même en écrit de cette langue.