La Russie a très souvent été un pays fort et grand dans le monde, que ce soit leur domination dans le monde au côté des États-Unis durant une grande partie du siècle dernier, ou même maintenant, après la séparation du grand empire soviétique. C’est donc pour cela, qu’aujourd’hui, il peut être important d’apprendre le russe, si on veut voyager dans le monde, que ce soit la Russie ou les nombreux autres pays à proximité. Mais comment faire pour apprendre cette langue facilement ?

Les raisons de vouloir apprendre le russe

Le russe est donc la langue principale d’un des pays les plus grands et plus forts du monde, et surtout du pays le plus grand en termes de superficie. Non-seulement, c’est une langue parlée dans plusieurs autres pays repartis, que ce soit en Europe, ou en Asie, mais il existe de nombreux autres pays qui parlent le russe, comme :

  • La Russie elle-même ;

  • La Biélorussie ;

  • Le Kazakhstan ;

  • Le Kirghizistan ;

  • La Moldavie ;

  • L’Ukraine, etc.

Et tous ces pays partagent un même point en commun, qui est le fait d’avoir le russe comme langue officielle. Et il est connu que de nombreux pays cités ici, sont très convoités, que ce soit pour leur tourisme pour certains, car ils ont une culture très intéressante, et froide que l’on peut voir nulle part ailleurs, ou pour leur accueil particulier qu’ils consacrent aux étudiants étrangers. Vous pourriez donc être tenté d’aller pendant quelques mois ou années en Ukraine par exemple, pour pouvoir y continuer votre cursus scolaire, et comme la langue locale est vraiment très difficile, vous pourriez être sauvé par le russe. Sans parler du fait que de nombreux Russes habitent en France, ou dans les pays européens, ce qui peut vous faciliter la communication avec eux, grâce à votre apprentissage du russe.

Les mots qu’il faut absolument apprendre en russe

Pour apprendre le russe, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous. La première est de bien évidemment prendre des cours chez un professeur de cette langue-là. Mais on peut parfois être réticent, car les cours peuvent assurément être plutôt chers, et assez conséquents en termes de tarifs, surtout que les cours de russe, pour apprendre le maximum la langue et sa maîtrise, vous allez devoir faire un grand nombre de leçons. Ensuite, vous pouvez bien évidemment apprendre sur Internet, ce qui est même la solution la plus pratique aujourd’hui, mais nous allons discuter de cela plus en détails plus bas. Ainsi, si vous ne souhaitez pas apprendre totalement la langue, vous pouvez aussi vous tourner vers une astuce plus simple, mais plutôt efficace pour vous débrouiller sur place, qui serait d’apprendre certains mots essentiels de la langue pour vous débrouiller. Les mots les plus intéressants à apprendre du russe, pour pouvoir vous débrouiller dans les pays où cette langue est parlée sont par exemple :

  • Priviet = salut ;

  • Spassibo = merci ;

  • Skolko = combien ;

  • Izvinite = désolé ;

  • Promoguite = aidez-moi, etc.

Ces mots-là, vous l’aurez compris, vous seront surtout utiles pour discuter dans un magasin, et vous débrouiller pour acheter ce dont vous avez envie.

Apprendre le russe sur Internet

Internet est vraiment l’outil par excellence pour apprendre n’importe quelle langue. Et sur cet outil, il existe même plusieurs astuces pour vous y aider efficacement. La première est très simple, et qui serait de vous aider des nombreuses vidéos YouTube, il existe de nombreuses chaînes YouTube qui peuvent vous aider à apprendre n’importe quelle langue, dont le russe. Et ce, en suivant les différentes vidéos, qui sont souvent découpées en leçons. Vous pouvez en plus vous exercer devant vos vidéos avec la prononciation, qui sur le russe est le point le plus important, mais aussi le plus compliqué. Ensuite, autre astuce, serait de vous inscrire que ce soit sur un site d’apprentissage de langue, ou sur une application. Pour les sites les plus efficaces, il existe Loecsen. Et pour les applications sur Smartphone, nous vous conseillons Babbel, cette application sur téléphone, vous permettra de prendre des cours régulièrement, et selon vos envies, en plus de vous aider grâce à une technique particulière, qui est de vous apprendre une phrase ou un mot en particulier chaque jour, grâce au système de notifications. Chaque jour, vous allez recevoir par notification, à une heure précise un mot ou une phrase de la langue, et donc ici le russe, que vous allez apprendre grâce à des exemples sympas et intéressants, ce qui va vous aider à mieux maîtriser cette langue.