De plus en plus de personnes se mettent à vouloir prendre des cours de langue. En effet, cette tendance a pris une véritable ampleur durant ces dernières années. L’apprentissage d’une langue est quelque chose de très amusant dans la plupart des cas, il permet à la personne de se distraire, tout en développant ses facultés intellectuelles. Dans l’article d’aujourd’hui, c’est la langue italienne qui sera mise à l’honneur, nous allons traiter les différents avantages de son apprentissage, ainsi que les différentes méthodes qui permettent de parler italien en toute aisance.

Quel est le but de vouloir apprendre l’italien ?

Quand on évoque le mot Italien, on pense de façon instantanée à l’Italie, ce pays qui fait rêver et qui fait parler de lui. L’Italie est le pays du raffinement, avec Milan comme capitale de la mode, et le siège de plusieurs grosses pointures dans le monde du fashion. L’Italie est aussi un pays connu à l’échelle mondiale, pour la qualité de sa gastronomie. En effet, avec ses recettes de pâtes, et ses pizzas, tout le monde est d’accord pour dire que la cuisine italienne est parmi les meilleures cuisines qui existent. La langue italienne rappelle aussi le côté de Dolce Vita qu’on aime tous, ce côté sensuel et très charmeur qui caractérise les habitants de ce pays. L’Italie est un pays à part, qui émerveille le reste du monde depuis la nuit des temps. En effet, la civilisation romaine au temps de l’antiquité représentait la civilisation la plus puissante du monde. Elle a conquis des territoires entiers, et a marqué le cours de l’histoire de l’homme. Ce pays comporte de nombreux monuments qui sont considérés comme des virtuosités du savoir-faire humain, ce qui leur a valu une classification au patrimoine mondial de l’UNESCO. On compte parmi ces célèbres monuments le Colisée de Rome, la tour de Pise, le Panthéon, etc. Une personne qui est fascinée par l’histoire et par l’architecture de l’Italie ne pourra pas passer à côté de l’apprentissage de cette langue. En effet, ceci constituera un véritable acquis pour elle, lui permettant de se déplacer en Italie sans aucun problème, et d’apprécier encore plus sa présence dans ce pays. Même si l’italien n’est pas reconnu officiellement comme une langue universelle, étant donné que son périmètre de présence est très réduit, et que peu de gens parlent cette langue, si on venait à la comparer à d’autres comme le Français, ou encore l’Anglais. Néanmoins, ça reste une langue qui dégage un charme inégalé, et qui séduit l’oreille qui l’écoute.

Comment peut-on apprendre l’italien ?

C’est la question que se pose toute personne qui souhaite se lancer dans l’apprentissage de cette langue. En effet, vu que peu de gens maîtrisent l’italien, en dehors des natifs bien sûr, il y a lieu de se poser cette question. De plus, comme nous l’avons montré précédemment dans l’article, la langue italienne n’est pas agréée par l’ONU, donc les motivations pour l’apprendre sont pour beaucoup de gens nettement inférieures à celles qui concernent les langues officielles. Ceci dit, pourquoi ne pas apprendre l’italien uniquement pour sa beauté et sa classe ? C’est aussi la principale raison qui pousse les amoureux de l’Italie à se lancer dans cette aventure. Dans la liste suivante, nous allons nous intéresser aux différentes manières qui existent et qui permettent un apprentissage de l’italien rapide, et surtout de façon efficace. Puis nous allons détailler chacune de ces manières qui sont :

  • Le site de Duolingo ;
  • Le site italien-facile.com ;
  • Les instituts de langues.

En premier lieu, Internet comporte désormais des dizaines et des dizaines de sites qui sont spécialement conçus dans le but de fournir aux internautes un apprentissage facile et accessible des langues. Ceci constitue un véritable gain de temps et d’argent pour les personnes. Le site Duolingo est aujourd’hui très connu dans le monde entier pour ses nombreux cours et ses exercices qui permettent d’apprendre une langue facilement et gratuitement, il propose aussi des cours d’italien. Le second site s’appelle italien-facile.com, et comme son nom l’indique, il permet de faire un apprentissage facile de cette langue, ce site comprend plusieurs fiches de cours audios et des exercices à faire pour maîtriser cette langue. Enfin, les instituts de langues sont elles aussi très efficaces pour prendre connaissance des bases de l’italien, avec la présence d’une équipe pédagogique spécialisée.

Apprendre l’italien comporte-t-il des difficultés ?

Il est connu que la langue italienne n’est pas une langue facile à apprendre, mais elle est aussi moins difficile que le mandarin par exemple. Il faut surtout maîtriser la conjugaison et le vocabulaire assez compliqués de cette langue. Mais comme pour tout, plus vous pratiquez, plus ça sera facile.