Un PC portable Gamer dure entre 3 et 5 ans : de simples chiffres sortis d’une moyenne, qui ne sont qu’une approximation et une simple généralisation.
Au lieu de généraliser un chiffre alors que chaque personne est unique, à des usages et besoins différents des autres, voici quelques explications qui seront plus adaptées à une de vos potentielles situations.

PC portable Gamer : qu’est-ce qui peut faire varier sa durée de vie ?

  • La chance : qui vous certifie que votre machine ne tombera pas en panne tout de suite ou dans 6 ans et attester du temps sans la moindre gêne pour votre PC portable Gamer.?
  • La fréquence : elle pourrait en grande partie déterminer la baisse de sa durée de vie, car qui dit jouer fréquemment, dit composants qui tournent, qui chauffent…Et toutes les contraintes qui vont avec…Un joueur occasionnel (Casual Gamer) qui joue quelques heures par semaine de façon par semaine n’aura pas la même incidence sur son matériel que le Hardcore Gamer qui passera jours et nuits dessus son PC portable, d’autant plus avec des jeux sollicitant l’intégralité des ressources machines.
  • Le soin apporté à votre Pc portable Gamer : c’est comme tout dans la vie mais si vous prenez moins soin de votre matériel, il aura moins de chance de vous le rendre. Une moto ou une automobile s’entretiennent régulièrement pour éviter des pannes intempestives : ici, le parallèle reste le même.Laisser chauffer / refroidir son matériel, ne pas l’éteindre en maintenant le bouton On/Off (l’alimentation et les composants vous remercient par avance), passer un coup de bombe d’air sec pour retirer les impuretés (poils, cheveux, moumoutes, poussière…)…Mais aussi pourquoi pas en améliorant le refroidissement (ne serait-ce qu’avec une tablette soufflante de bonne qualité) ne serait pas du luxe et permettrait d’éviter une partie des conséquences d’un non-entretien aux petits oignons de votre PC portable.
  • Les Mises A Jour (MAJ) matérielles : à condition que les quelques composants que vous voulez faire évoluer ne soient pas soudés à la CM (carte mère)…Si tel n’était pas le cas, bonne nouvelle : vous pourrez effectuer une MAJ Hardware et ainsi tenter de prolonger un peu plus la durée d’utilisation de votre machine (carte graphique, RAM, disque dur…).
  • La fiabilité de la marque : La fiabilité pure peut être jaugée chaque année par des Associations (UFC Que Choisir, 60 Millions de Consommateurs…) ou des Rédactions (01Net – Micro Hebdo, LesNumériques.com…) pour donner la tendance de fond.
  • La fiabilité de la série : il peut, comme dans tout matériel, y avoir une série un peu moins bonne ou avec des ratés. Avec les sites officiels, les rappels consommateurs, les forums…Il y a moyen de vérifier s’il y a un souci ponctuel et de s’en prémunir.
  • L’obsolescence programmée : des sources internes ou externes (anciens membres d’entreprises, Associations indépendantes…) lâchent de plus en plus d’infos sur un sujet aussi tabou (constructeur) que scandaleux (utilisateurs) qui est difficile à détecter mais néanmoins pas une légende urbaine.