Sommaire:
La première des choses à faire avant de lancer votre propre site sur internet est de faire le choix de votre hébergeur. En réalité, un hébergement web a pour utilité de partager aisément un contenu web dans le but de faciliter l’accès aux internautes. Qu’ils soient payants ou gratuits, un site web avec hébergement offre de multiples avantages. Voici quelques raisons qui vous permettront de choisir un hébergement gratuit.
La gratuité de l’hébergement, pas forcément du site
La toute première raison d’opter pour un site web hebergement gratuit est son aspect bénévole. En réalité, un tel site ne coûte rien à son utilisateur. Étant donné que le lancement d’un site web génère une multitude de dépenses au niveau de l’achat du nom de domaine et autres, vous vous abstenez de tout paiement en choisissant un hébergement gratuit. De ce fait, vous pouvez réaliser des économies inédites pour débuter facilement votre projet de commerce en ligne ou autre qui nécessite tout de même une présence sur internet.
Nous vous recommandons aussi la lecture de l’article : QUELS SONT LES SERVICES DU MEILLEUR HÉBERGEUR ?
Un site web avec un hébergement gratuit constitue un moyen idéal pour les débutants qui décident de créer pour la première fois leur propre site web. Cet hébergement non payant leur permet de tester facilement la performance de l’hébergeur. Ce type de logement est aussi intéressant pour ceux qui souhaitent avoir des sites privés. Il en est de même pour ceux qui souhaitent créer un site pour leur loisir et ceux qui souhaitent mettre en place une plateforme pour leur association.
La mise en place facile du site sur l’hébergement gratuit
L’autre avantage d’un site web avec un hébergement gratuit est sa mise en place qui est simplifiée. Contrairement à un hébergement payant dont la mise en place est un peu complexe, vous n’aurez aucune complication avec l’installation de celui-ci. Généralement, tout se fait à l’aide d’un clic. En un mot, c’est le critère qui pousse la plupart du temps les blogueurs à s’inscrire auprès de ces logeurs non payants. Par ailleurs, si vous êtes à votre première expérience en matière de création d’un site, vous pouvez choisir un hébergement gratuit. En plus, cette option reste la meilleure si vous décidez d’aller plus vite sans complication dans la procédure de mise en place d’une plateforme web.
La continuité automatique de votre forfait
À l’inverse des hébergeurs dits payants dont les contrats ou les conventions sont renouvelés mensuellement, avec un hébergement gratuit, votre service sera :
- gratuit ;
- continu ;
- sans limites.
C’est donc l’un des grands avantages d’un service sans paiement. En optant pour un service non payant, vous êtes exempte de certains frais exorbitants. En effet, il est aussi important d’ajouter qu’en dehors de la continuité du service d’un hébergement gratuit, celui-ci est aussi illimité. De ce fait, tous les spammeurs peuvent l’utiliser dans le but de créer leur page.
La sécurité de l’hébergement et du site malgré la gratuité
Que ce soit un hébergement payant ou non, les offres proposent une certaine sécurité pour votre plateforme. Même si celle-ci est discutable dans certains cas, une prestation gratuite peut aussi protéger aisément les données contre une attaque, une perte, voire une fuite de données à caractère personnel. C’est en étant totalement conscient du niveau de sécurité bas que les fournisseurs de prestation gratuite proposent les différentes offres d’hébergement gratuites. Toutefois, ces derniers mettent tout en œuvre pour qu’au moins la sécurité de leur clientèle ne soit pas laissée.
Quels sont les différents types d’hébergement web ?
Avant de faire le choix d’un hébergement gratuit pour votre site web, vous devez connaître les différents types d’hébergements qui existent. Certains détenteurs de boutique en ligne choisissent un serveur pour stocker les données de leur site sans s’informer à ce sujet. Ce qui peut être une erreur.
En effet, vous devez opter pour un prestataire qui convienne aux besoins de votre site. Il existe des hébergeurs web comme 02switch qui sont capables de prendre en charge toute sorte de plateforme.D’ailleurs, Netbooster aussi conseille O2Swicth pour l’hébergement de votre site web. Mais vous avez aussi d’autres avec une petite capacité de stockage. Pour faire un choix avisé, voici donc les différents types d’hébergement web disponible :
- L’hébergement mutualisé : ici, plusieurs sites web partagent le même serveur. Cette option convient aux sites qui ne reçoivent pas beaucoup de visiteurs. Il est moins coûteux que les autres types d’hébergement.
- L’hébergement dédié : il convient aux plateformes qui reçoivent beaucoup de visiteurs. Ici, vous disposez d’une machine physique pour héberger votre site web. Vous avez donc la possibilité de choisir les options qui vous conviennent.
- L’hébergement serveur privé virtuel : ici, vous avez à votre disposition une machine virtuelle installée sur un serveur. Il est beaucoup moins onéreux que l’hébergement dédié.
- Le cloud : ici, vous avez accès à plusieurs serveurs connectés au réseau, ce qui permet à votre site d’être protégé contre les éventuelles attaques.
Comment choisir entre les différents types d’hébergement disponibles ?
Pour faire le bon choix entre ces différés hébergements web, il faut considérer certains points notamment :
- Votre budget : si vous avez un budget restreint, vous pouvez opter pour un hébergement gratuit ou hébergement mutualisé. Cependant, vous devez savoir que ces deux options offrent des services limités.
- Le niveau de sécurité nécessaire pour votre site web : si votre site web contient des données sensibles, optez plutôt pour un hébergement dédié, afin d’être certain que vous serez le seul à l’utiliser.
- Le nombre de visites reçues chaque mois sur votre site : si votre site est jeune et que vous ne recevez pas encore beaucoup de visiteurs, alors, vous pouvez opter pour un hébergement mutualisé. Cependant, si vous recevez plus de 100 000 visites chaque mois, vous devez opter pour un hébergeur dédié. Cependant, si vous venez de créer votre plateforme, et que vous ne savez pas combien de visiteurs vous allez recevoir, alors optez pour l’hébergement VPS ou Claud.
Pour vous aider à faire le bon choix, il est conseillé d’avoir recours à un comparatif en ligne, car il se trouve sur le marché plusieurs prestataires qui proposent différentes offres.