Pour être conforme à la réglementation, votre véhicule doit disposer d’au moins une police d’assurance responsabilité civile. Ainsi, lors de votre souscription à une assurance auto, vous bénéficierez d’un certificat d’assurance automobile de la part de votre assureur. Découvrez ici comment obtenir une attestation d assurance auto.

Se rapprocher d’un courtier d’assurance

Pour l’obtention d’une attestation d assurance auto, vous devez d’abord vous rapprocher d’une société d’assurance. Vous avez le choix d’opter pour un courtier d’assurance en ligne ou physique. Vous devez ensuite souscrire une police d’assurance auto, qui vous permettra de recevoir par la suite votre attestation.

Notez qu’un certain nombre d’assureurs vous propose le libre choix sur la manière dont vous désirez recevoir votre certificat d’assurance. Vous avez donc le choix de le recevoir par e-mail, par courrier, ou de le télécharger directement.

Fournir les documents nécessaires pour obtenir votre attestation d’assurance auto

Avant d’obtenir votre attestation d’assurance auto, vous devez d’abord vous inscrire à une police d’assurance. Ensuite, vous soumettez tous les documents nécessaires qui vous ont servi pour l’établissement de votre police d’assurance. Sachez que si vous désirez renouveler ou souscrire à un contrat pour la première fois, vous procéderiez de la même manière. Vous avez donc à fournir des documents indispensables comme : votre passeport, votre permis de conduire et le certificat d’immatriculation.

Vous devez aussi fournir le contrat de vente ou d’achat de la voiture. Ensuite, il faudra soumettre le document confirmant l’achat des différents dispositifs et systèmes de protection du véhicule. Rajoutez aussi votre carte de diagnostic et votre relevé d’informations assurance. Après avoir fourni tout ceci, ajoutez aussi votre police d’assurance afin de vous assurer de l’exactitude des informations.

Remplir le formulaire

Après avoir fourni tous les documents cités plus haut, votre assureur vous soumettra un formulaire. Vous aurez donc à remplir des champs d’informations contenant les descriptions ci-après :

  • numéro du certificat et de la police d’assurance
  • numéro d’immatriculation du véhicule, et le nom et adresse de l’assuré
  • description, la marque et le modèle du véhicule
  • numéro et moteur du châssis et la capacité d’accueil
  • délai de la couverture et d’expiration de la police d’assurance
  • règle pour les personnes habilitées à conduire le véhicule et la limitation d’utilisation (vous devez les approuver)

Tous les champs d’informations doivent être remplis obligatoirement, et ce, sans omissions. Après le renseignement des informations, vous devrez signer le formulaire. Une fois le formulaire rempli et approuvé par la compagnie, vous recevrez un certificat d’assurance provisoire jusqu’à la délivrance de l’attestation définitive.

Sachez que si vous concluez à un nouveau un contrat d’assurance, la délivrance sera différente. Si vous souscrivez à un nouveau contrat d’assurance, vous recevrez votre attestation dans un délai maximum de 15 jours. Dans le cas où vous souhaitez uniquement renouveler votre assurance, l’assureur se charge de vous faire parvenir directement votre attestation.

Somme toute, pour obtenir une attestation d’assurance auto, vous devez juste vous rapprocher d’un courtier d’assurance. Ce dernier vous donnera les procédures à suivre et pouvant vous permettre de rentrer en possession de votre attestation. N’oubliez pas qu’avant d’obtenir votre certificat d’assurance auto, il est impératif pour vous de souscrire d’abord à une police d’assurance.