Encore appelée soupape EGR, la vanne EGR permet de réduire les émissions de gaz toxiques en réutilisant 5 à 35 % des gaz d’échappement. Il existe sur le marché différents types de vanne erg opel zafira, le choix peut donc s’avérer difficile. Découvrez comment choisir une vanne egr pour une opel zafira !

Choisir en fonction du prix de la vanne egr

Le prix est un facteur déterminant pour le choix de la vanne EGR. Après avoir pris des renseignements sur celle qui est la plus adaptée à votre voiture, vous n’aurez qu’à faire une comparaison de prix auprès des différents vendeurs. Achetez votre pièce chez le marchand dont le prix est le plus accessible. Toutefois, il ne faut pas sacrifier la qualité de la pièce au détriment du coût avantageux.

Une vanne egr O pel zafira coûte entre 90 et 130 euros. En cas de défaillance, le coût de remplacement varie selon le modèle de véhicule. Le prix minimum pour remplacer une vanne EGR est compris entre 20 et 52 euros. Quant au coût maximal, il varie entre 66 à 179 euros.

Choisir la vanne egr en fonction du type de moteur

Il existe différents modèles d’Opel Zafira à savoir :

  • Opel Zafira 3 ;
  • Opel Zafira 2 ;
  • Opel Zafira 2 Opc ;
  • Opel Zafira Opc, etc.

À chaque modèle de vanne EGR, correspond un type de vanne Opel Zafira spécifique. Ainsi, pour bien choisir votre pièce de rechange, il est important de tenir compte de ce paramètre.

Si vous choisissez une vanne egr Opel zafira qui ne correspond pas à votre véhicule, cela risque d’entraîner divers problèmes. Votre automobile pourrait se mettre à dégager beaucoup de fumée à cause des anomalies techniques.

Par ailleurs, vous pourrez noter une diminution de la puissance de conduite ou un dysfonctionnement au niveau du moteur. Le type de moteur de votre véhicule doit également être pris en compte pour le choix de votre vanne EGR.

Choisir en fonction de la performance de la vanne egr

Vous devrez veiller à ce que le type de vanne EGR choisi joue correctement son rôle.

En effet, cette pièce sert à limiter les émissions d’oxyde d’azote ainsi que les particules de fumée polluantes générées par l’oxydation imparfaite du carburant. Cela étant, votre vanne egr Opel zafira doit être en mesure de récupérer le gaz qui s’échappe de votre véhicule avant que ce dernier ne s’évapore dans la nature. Elle devra ensuite recycler ce gaz puis le renvoyer dans le moteur pour que le cycle puisse recommencer pour obtenir une combustion complète.

Notez qu’une vanne normale récupère et réutilise plus de 35 % du gaz qui s’échappe du moteur, elle ne pourra donc pas être efficace si elle n’est pas performante.

Choisir la vanne egr en fonction de la marque

Plusieurs marques offrent sur le marché, la vanne egr pour le modèle zafira. Ainsi, selon fabricant, vous pouvez avoir une pièce de qualité supérieure ou de moyenne qualité. Il est préférable de choisir une marque de vanne egr Opel zafira qui est à la fois compatible avec votre voiture et de meilleure qualité.

La durée de vie d’une vanne EGR varie d’un modèle de véhicule à un autre, mais aussi d’une marque à une autre. Il est important qu’elle soit performante et de bonne qualité. Privilégiez alors les marques de vanne reconnues telles que Pierburg ou Ridex.