Les voitures électriques sont vendues comme étant des véhicules respectueux de l’environnement, car elles limitent considérablement les émissions de CO2. Cependant, échanger sa voiture contre un véhicule électrique, entraîne automatiquement des changements considérables. La batterie est la pièce maîtresse d’une voiture électrique, il convient donc de bien se renseigner sur son fonctionnement, avant d’opter pour un véhicule électrique. Dans cet article, nous présenterons les caractéristiques, parfois peu connues, des batteries électriques, dans le but de vous aider à vous positionner sur le sujet.

Batterie de voiture électrique : caractéristiques

La batterie d’une voiture électrique a pour rôle de transformer de l’énergie chimique en énergie électrique pendant la période d’alimentation du véhicule, et ce, en inversant le processus de recharge. Les électrodes de la batterie sont séparées par ce qu’on appelle un électrolyte, qui est un élément liquide ou solide permettant le passage d’un courant électrique. Les électrons chargés sont issus des deux électrodes et migrent de l’une à l’autre grâce à un courant électrique.

Les inconvénients d’une batterie de voiture électrique

La batterie d’une voiture électrique présente des inconvénients en termes d’autonomie, mais aussi en termes de recharge et de coût.

Son autonomie

Sur la base des mesures mises en vigueur par l’homologation NDEC, une batterie de véhicule électrique est censée tenir entre 160 et 200 km. Cependant, dans la pratique, une batterie de voiture électrique ne tient pas plus de 100 km.

Sa recharge

La recharge d’une batterie de voiture est longue et dépend des sortes de prises qui sont utilisées, à savoir :

  • Une prise domestique de 220 V ;
  • Une prise de recharge assurant une recharge de 8 à 10 heures ;
  • Rechargement d’une voiture en 30 minutes ;

Le poids

Le poids des batteries des voitures électriques est d’environ 250 kg. Afin d’atteindre l’autonomie d’une voiture thermique, le poids d’une batterie doit frôler les 1 250 kg.

La sécurité.

Il peut arriver que certaines batteries faites en lithium-ion court-circuitent au fil du temps. Ce genre de phénomène est susceptible de déclencher une explosion.

Quel bilan écologique pour une batterie de voiture électrique ?

Afin de pouvoir visualiser le bilan de manière juste et précise, il faut connaître certaines données chiffrées.

Le bilan carbone

Le bilan carbone moyen d’une voiture thermique s’élève à 142 g/km en CO2. Le bilan d’une voiture électrique est compris entre 1 g/km et environ 150 g/km. Ces données vont aussi dépendre des cycles de chargement de batteries.

Le bilan environnemental

Il ne faut pas se limiter au bilan carbone. Le bilan environnemental doit également être pris en considération, car il est lié au cycle de vie du véhicule. Le bilan environnemental concerne la production, l’utilisation de la voiture, mais aussi le recyclage. Il est d’ailleurs plus représentatif de la réalité que le bilan carbone. L’ADEME a établi l’analyse du cycle de vie d’une voiture électrique et est arrivée à certaines conclusions qui sont les suivantes :

Le contraste entre voiture thermique et voiture électrique

Le contraste entre une voiture thermique et une voiture électrique est assez faible, car l’impact est inférieur d’environ 9 à 14 %, pour une distance de 100 000 km effectuée au bénéfice d’une voiture électrique.

Impact sur l’environnement

Aussi, la batterie d’une voiture électrique impacte considérablement l’environnement, de par sa production qui est faite sur la base d’extraction de métaux, tels que le lithium, mais aussi grâce à son utilisation qui consomme beaucoup d’énergie au moment de sa recharge.

Recyclage

Enfin, son recyclage est compliqué et consomme beaucoup d’énergie.

Le prix d’une batterie de voiture électrique

Le prix des batteries est estimé à environ 10 000 €. Ce dernier est retranché du prix d’achat d’une voiture électrique par des aides gouvernementales, comme le bonus écologique qui est compris entre 6 000 € et 10 000 €.