La pollution continue à de plus en plus à détruire notre planète. Selon certaines estimations de scientifiques, le monde que nous connaissons aujourd’hui pourrait totalement changer d’ici une cinquantaine d’années. Et un des problèmes majeurs de ce fléau est le carburant et l’évaporation que rejettent les voitures. Pour remédier à ce problème, on voit maintenant depuis quelques années, l’arrivée de nombreux véhicules électriques sur le marché. Quand on veut acheter ce type de véhicules, il faut aussi connaître le temps de recharge de ce dernier.

Le temps de recharge des voitures électriques

Les voitures électriques ont donc envahi le domaine de l’automobile ces dernières années, et c’est un point positif, car notre planète est vraiment très mal en point. En effet, le réchauffement climatique ne cesse de devenir de plus en plus problématique tous les jours. Une des raisons de ce réchauffement est les nombreux gaz toxiques que rejettent les voitures et tous les autres véhicules. Les voitures électriques ont donc réussi à ramener un certain équilibre, car contrairement aux combustibles classiques, elles ne polluent pas du tout. Quand on veut acheter un véhicule électrique, il faut savoir qu’il existe un grand choix de véhicules et que leur technologie est très développée aujourd’hui. Il existe divers types de véhicules électriques, comme :

  • Les véhicules Tesla ;

  • Les véhicules de sport ;

  • Les hybrides ;

  • Les voitures familiales ;

  • Les petites voitures de ville, etc.

Puisque toutes ces voitures possèdent des moteurs de différentes tailles et de différentes puissances, il est donc logique que leur consommation en énergie ne soit pas la même. Par conséquent, le temps de recharge n’est absolument pas le même non plus.

Le temps de recharge des voitures électriques classiques

Il existe différents facteurs qui peuvent influer sur la consommation d’énergie d’une voiture électrique, et par conséquent, sur son temps de recharge aussi. Le premier facteur est bien évidemment le type de véhicule que vous possédez. Les véhicules électriques de sport sont tout de même ceux qui consomment le plus et qui prennent donc plus de temps de recharge. Pour ce qui est des voitures plus classiques, les facteurs qui peuvent influencer le temps de recharge sont :

  • La taille de la batterie ;

  • La puissance du moteur ;

  • Le taux de recharge maximal du véhicule ;

  • L’état de la voiture ;

  • Les conditions météorologiques, etc.

Pour vous donner une fourchette et vous rassurer entre temps en ce qui concerne les véhicules électriques classiques, et donc les véhicules de ville ou les voitures pas très sportives, le temps de recharge varie entre 30 minutes et 2 heures pour une recharge complète et pour un véhicule en bon état.

Le temps de recharge des voitures électriques sportives

Les voitures sportives électriques sont aujourd’hui de plus en plus fréquentes. Bien qu’elles soient évidemment beaucoup moins puissantes que des véhicules électriques qui roulent avec des combustibles classiques, leur vitesse de pointe et leur accélération sont tout de même très impressionnantes. En plus de cela, ces dernières ont l’avantage d’être à la pointe de la technologie, comme Tesla qui est un véhicule 100 % électrique et dont le tableau de bord est totalement électronique, en plus de leur technologie qui est la plus avancée et qui est la conduite autonome. Cependant, comme la Tesla et les autres marques de véhicules électriques sportives, ce sont de gros consommateurs d’énergie. Il est donc évident que la recharge de ces voitures soit en adéquation avec cette puissance. Pour les derniers modèles de Tesla, le temps de recharge totale de 0 à 100 % d’autonomie est de 5h et 45 minutes. Ce qui est tout de même assez conséquent.