Aux États-Unis les avantages des voitures électriques ont réussi à séduire le marché américain en quelques années seulement. Une voiture qui participe au respect et à la prévention de l’environnement, c’est une automobile qui n’émet pas de polluants ni de particules qui nuisent à la qualité de l’air, et donc à l’écosystème de la planète. De plus, la voiture électrique est un véhicule qui nécessite un minimum d’entretien, par exemple il n’y a pas de vidange à faire, cette option semble être intéressante, car elle réduit les frais après l’achat.

Les États-Unis passent à la voiture électrique

Le marché de l’automobile américain entame une nouvelle ère. Avec la nouvelle politique de Joe Biden qui envisage que d’ici à 2030 le pays comptera 50  % de voitures électriques. Puisque selon lui, c’est une prise de conscience, et qu’il est impossible de ne rien faire vis-à-vis de l’impact des émissions du monoxyde de carbone. Pour atteindre cet objectif, les industriels pensent qu’il doit y avoir plus d’aide et d’incitation gouvernementale pour inciter les gens à acheter des voitures électriques qui sont plus onéreuses que les voitures à moteur thermique. Sans oublier qu’il faut installer plus de réseaux de recharges. Les véhicules électriques aux USA sont de plus en plus valorisées et leur marché se développe de façon exceptionnelle avec la présence de plusieurs constructeurs qui créent une grande concurrence.

La voiture électrique de Tesla

Tesla a lancé le premier modèle de la gamme des voitures électriques et sa commercialisation a commencé il y a quelques années. La Tesla Model S promet 652 km d’autonomie. Ce modèle a des performances assez intéressantes, il est à noter qu’il existe en deux versions

  • Tesla Model S Plaid une version à 3 moteurs ;
  • Tesla Model S Grande autonomie avec un moteur autorisant 250 km/h.

La recharge du modèle Tesla est effectuée par des bornes de recharge ultrarapide appelées Superchargeurs permettant la charge du Model S en un temps limité. L’intérieur du modèle est d’un design élégant avec un demi volant Yoke et un écran horizontal pour compléter une instrumentation numérique. La fonction autopilote est intégrée dans ce modèle de Tesla, c’est une option qui permet au véhicule de tenir la trajectoire, de freiner ou d’accélérer.

Le prix du Model S Grande Autonomie est estimé à un prix de 99 990 euros, alors que le prix de la seconde version la Plaid est de 129 990 euros.

La voiture électrique de Lucid Motors

Connue sur le marché américain puis européen comme le rival de la Tesla Model S, la berline électrique de Lucid Air propose une autonomie imbattable de 827 km, grâce à la plus grande batterie de 112 kWh. Avec ces performances, le véhicule électrique est au sommet du monde de l’automobile électrique. Il existe aussi deux autres versions à des autonomies de 653 km et 832 km. Pour une puissance de 1111 chevaux, l’accélération de 0 km/h à 100 km/h se fait en 2,5 secondes. Ce qui est inférieur à la Model S Plaid.

Pour la recharge de la voiture, elle peut être effectuée par un Wall Box spéciale qui permet une puissance de recharge allant jusqu’à 19,2 kW, pour les bornes de recharge le constructeur s’est associé à l’opérateur Electrify America pour une recharge rapide, de puissance allant jusqu’à 350 kW. Pour ce qui est du design de la voiture, elle est caractérisée de l’extérieur par des courbes légères, un coffret et un capot court. À l’intérieur, le véhicule est doté de la plus grande cabine qui soit pour une voiture électrique avec un coffre de volume de 739 litres. Un aspect sportif à l’avant du véhicule et plutôt relaxant à l’arrière.