Le SUV le plus célèbre de Land Rover sera bientôt disponible en version 100 % électrique. En effet, le marché des SUV de luxe connaît une grande innovation ces dernières années, notamment avec l’intégration des moteurs à induction.

Effectivement, ces voitures silencieuses et beaucoup plus performantes suscitent un énorme intérêt auprès des automobilistes.

Le SUV britannique, grand concurrent de la BMW X5 et de la Mercedes GLE devra être sur nos routes d’ici 2024. Découvrons dans la suite de notre article !

Une version plus performante de la Range Rover

Modèle très emblématique, Range Rover a réussi à s’affirmer sur le marché très concurrentiel des voitures de luxe.

Génération après génération, le fabricant britannique étonne par ses innovations techniques et esthétiques. Cette 5e génération s’annonce plus grande et plus élégante, mais surtout, 100 % électrique.

Jusqu’à ce jour, le constructeur reste très silencieux par rapport aux caractéristiques de cette voiture 0 émission. Toutefois, il nous donne un rendez-vous pour le début 2024, date du lancement officiel de la voiture.

Une Range hybride pour patienter ?

Pour les amateurs qui ne peuvent pas attendre quelques années encore pour s’offrir la Range Rover 100 % électrique, le fabricant britannique propose de les faire patienter avec deux modèles hybrides rechargeables.

Avec une puissance de 440 chevaux (pour la P440e) et 510 chevaux (pour la P510e), ces deux voitures abritent sous leur capot un moteur 6 cylindres Ingenium à bloc électrique doté d’une puissance de 105 kW. Ce moteur autonome peut atteindre les 140 km/h. Il procure une capacité de 38.2 kWh où la batterie à elle seule, fournit jusqu’à 100 km d’autonomie.

Jusqu’au moment de la rédaction du présent article, les tarifs de ces deux modèles hybrides ne sont pas encore affichés sur le site, mais on estime qu’ils devraient être supérieurs à 115 000 euros.

Pourquoi tant d’intérêt pour les voitures électriques ?

Les nouvelles habitudes nous mettent derrière le volant des voitures électriques. Mais en quoi sont-elles si particulières ? Quels sont leurs avantages ? Sont-elles vraiment exemptes d’inconvénients ? Voyons voir !

Les avantages des voitures électriques

En fait, les voitures électriques proposent plusieurs avantages par rapport à leurs homologues à moteur à combustion :

  • Elles sont plus économiques ;
  • Les voitures électriques sont plus performantes ;
  • Les voitures électriques sont plus silencieuses ;
  • Les voitures électriques sont moins dangereuses pour l’environnement ;
  • Il n’y a pas de restriction de circulation pour ce genre de voiture ;
  • Il est plus facile de faire le plein d’électricité ;
  • Elles favorisent le développement de l’énergie durable ;

Les inconvénients des voitures électriques

Par contre, il faut savoir que les voitures à moteur électrique ne sont pas sans limite ! Effectivement, le prix d’achat de ces véhicules est potentiellement élevé (bien que l’acheteur puisse toujours bénéficier d’une aide financière dite : bonus de l’environnement qui peut s’élever jusqu’à 7 000 €, mais ce n’est pas suffisant pour gommer la grande différence de prix entre les voitures électriques et les voitures thermiques.

Pour les automobilistes qui effectuent souvent des trajets de longues distances, l’autonomie de ces batteries peut être un véritable frein ! En effet, malgré les efforts des constructeurs pour proposer des batteries plus performantes, cette dernière se limite en général à 200 km !

Enfin, les véhicules électriques sont silencieux ...un peu trop silencieux ! A faible vitesse (inférieure à 35 km/h) ces voitures n’émettent quasiment pas de son, donc, la prudence doit être de mise, car le risque est réel, notamment pour les piétons et les cyclistes. D’ailleurs, pour palier à ce genre de problème, des bruiteurs ont été proposés pour certains modèles.