formation contrôleur VGP

Le contrôle VGP (Vérification Générale Périodique) est une vérification obligatoire réglementée par le code de travail, dont fait objet toute entreprise disposant d’engins de chantiers de levage comme outils de travail. Le but est de prévenir toute anomalie ou accident pouvant survenir à cause des engins de levage. Afin de devenir vérificateur d’engins de levage, il faut passer par une formation nommée la formation VGP.

Les détails à noter sur la formation contrôleur VGP

formation contrôleur VGP

Si vous souhaitez devenir contrôleur de machines de levage et d’engins de chantier, il faut absolument passer par la formation contrôleur VGP. Cette formation vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour le contrôle périodique des engins de levage et d’obtenir au bout de cette dernière une attestation qui vous donne accès à ce métier.

Cette formation a une durée moyenne de 40 heures qui s’étalent sur une période allant de 5 à 15 jours de formation. Il est très conseillé de renouveler cette formation chaque 3 à 5 ans, cela vous permet de toujours être à jour concernant l’évolution des équipements et les changements des lois. La formation contrôleur VGP est dispensée dans plusieurs centres spécialisés et des écoles de formation professionnelles. Notez que le prix d’une formation dépend du nombre de machines de levage que vous souhaitez étudier, par exemple :

  • Des Hayons ;
  • Des chariots élévateurs ;
  • Des nacelles ;
  • Des grues.

En quoi consiste la formation de contrôleur VGP ?

C’est une formation de pointe, qui forme le candidat sur plusieurs aspects du métier de vérification générale périodique. Cette formation se compose de trois parties, la première théorique, la seconde pratique et un test évaluatif.

Partie théorique

Le principal aspect qui sera abordé dans la partie théorique concerne la réglementation, tout ce qui touche aux normes, aux lois et articles du code de travail qui réglementent le contrôle VGP. D’autres aspects seront abordés dont principalement :

  • La sécurité et la prévention dans les chantiers ou entreprises utilisant des engins de levage ;
  • Présentation détaillée des différents types et méthodes de contrôle ;
  • Périodicité des contrôles (selon les catégories des machines) ;
  • Les procédures documentaires à respecter.

formation contrôleur VGP

Partie pratique

La partie pratique dépend du choix de l’engin fait par le candidat. Mais elle vous fournit une expérience de vérification réelle qui consolidera vos connaissances de base et celles théoriques. Elle consiste à :

  • Vérifier et faire appliquer la réglementation VGP ;
  • Utiliser les méthodes et outils adéquats au contrôle de l’appareil choisi ;
  • Apprendre à lire et à rédiger des rapports de contrôle et d’intervention en cas de danger.

Le test évaluatif

Ce test comporte, selon les formations, des examens écrits (théoriques) et des examens pratiques (sur terrain). Sur la base de ce test, les candidats peuvent valider leurs connaissances et obtenir leurs attestations.

Comment faire une formation VGP ?

formation contrôleur VGP

Notre partenaire Afa Contrôle propose des formations afin que les entreprises puissent exercer elles-mêmes leurs contrôles périodiques obligatoires. Ce type de contrôle est obligatoire pour les entreprises qui manipulent des engins de chantier et de levage, afin de les préserver d’importants dégâts matériels liés à ces installations. En vous rendant sur le site de notre partenaire https://www.afacontrole.fr/formations-vgp/, vous pourrez vous inscrire pour suivre une formation VGP afin de faire l’apprentissage des vérifications générales périodiques concernant les équipements des entreprises.

Il faut savoir qu’il est également possible de faire appel à un organisme de contrôle externe à l’entreprise afin d’effectuer ces vérifications. Pour suivre la formation VGP proposée par notre partenaire, vous devrez vous rendre dans l’un de ses centres, mais vous pouvez également choisir de la suivre à partir de chez vous si vous le souhaitez. Sachez qu’il est possible de devenir inspecteur et de créer votre propre organisme de contrôle si cela vous intéresse. En vous inscrivant à la formation VGP, vous accéderez à une formation complète qui contient une partie théorique, une partie pratique et une partie évaluation.