L’importance d’utiliser un porte bébé jusqu à 3 ans

A partir de quelques mois, il devient plus difficile et plus fatigant de porter le bébé, surtout quand il est de grande taille. Quand l’enfant atteint son troisième mois, il est capable de relever la tête, donc, il est possible de le porter avec un porte bébé. Voici les différents avantages d’utiliser cet accessoire.

Facilite le transport

Le premier avantage d’utiliser un porte-bébé est de rendre le transport beaucoup plus facile. En effet, comme le bébé est accroché sur votre corps grâce à l’accessoire, vous n’avez pas à faire beaucoup trop d’effort pour le porter. Cela vous évite aussi de vous fatiguer trop vite en chemin, particulièrement si vous devez marcher quelques heures.

Offre une plus grande liberté de mouvement

Bien entendu, porter le bébé avec ses deux bras ne permet de faire aucun autre mouvement. Or, le porte bébé est un excellent moyen de vous donner plus de liberté. Vous pouvez encore utiliser vos bras ou au moins un bras pour transporter ou faire autre chose. Toutefois, si vous êtes tenté de faire des travaux ménagers, assurez-vous bien de la sécurité de votre bébé.

Permet un contact physique entre l’enfant et la mère

Que vous utilisiez le porte-bébé pour le porter contre votre poitrine ou dans votre dos, cela permet un contact physique. C’est un détail qui tient une grande importance, particulièrement pendant les premières semaines. En effet, ce contact renforce le lien et le sentiment de confiance entre le bébé et la mère. Cela vaut également pour le lien avec le père, quand c’est lui qui porte l’enfant.

Comment bien choisir un porte-bébé ?

Il existe différents modèles de porte-bébé, c’est pourquoi il est important de faire le bon choix. Pour cela, vous devez considérer quelques points essentiels.

Vos besoins : parent et enfant

Il convient de prendre en compte vos besoins. Pour cela, vous devez vous poser quelques questions comme : que voulez-vous vraiment ? Est-ce que vous portez votre enfant régulièrement ? Est-ce que vous allez porter plusieurs enfants ? Vous choisirez en fonction de vos réponses. Par exemple, si vous allez utiliser le porte-bébé continuellement, alors, vous devrez miser sur un modèle conçu avec une matière solide et résistante. En d’autres termes, un produit de plus haut de gamme.

La praticité et l’ergonomie

Parmi les différentes variétés de porte bébé qu’on retrouve sur le marché, certains modèles sont plus faciles à utiliser que d’autres. Ainsi, pour éviter d’avoir trop de difficulté à attacher et à défaire l’équipement, vous devez aussi penser à vérifier le système d’attache du porte-bébé.

Les différents types de porte-bébé

Vous pouvez choisir entre différents types de porte bébé en fonction de vos besoins et de vos attentes.

  • Le porte-bébé ventral qui, comme son nom l’indique, permet de porter l’enfant contre votre ventre. C’est le plus courant et il est généralement composé d’un harnais et d’une enveloppe où l’enfant est installé.
  • Le porte-bébé dorsal est un moyen de porter le bébé à la manière d’un sac à dos. Ces modèles disposent d’une assise et des bretelles. De plus, vous pouvez l’utiliser pour porter votre enfant selon la position que vous souhaitez.
  • Le porte-bébé physiologique dont la conception a été inspiré de la façon des Thaïlandais pour porter leurs bébés. Il s’agit d’une version entre l’écharpe et le portage classique et présente l’avantage de respecter parfaitement la physionomie de l’enfant.

porte bébé jusqu à 3 ans