Le fumigène va avoir plusieurs utilisations selon le modèle choisi, son ampleur de propagation ou la manière dont on pourra le tenir et le mettre en place. On vous expose ici quelques façons d‘utiliser un fumigène et dans quel genre de circonstances il est intéressant de les avoir.

Quand faut-il opter pour un fumigène ?

Vous avez sûrement déjà vu un fumigène en action dans un match de football, un mariage, des concerts en plein air ou même des remises de prix. Il s’agit d’un outil qui démontre l’enthousiasme des participants et permet de créer une ambiance assez particulière selon la couleur et le type de fumigène que vous utilisiez. Restez toutefois dans le sujet et ne partez pas sur des modèles trop puissants dans des petites fêtes pour ne pas détonner avec le reste. Des petits fumigènes à mains sont par exemple parfaits pour des rassemblements comme des parades festives. Les différentes couleurs disponibles peuvent également être utilisées dans des protestations pour afficher votre appartenance à un mouvement.

Durée et prix à privilégier pour un fumigène

Concernant les tarifs des fumigènes, cela peut plus ou moins largement varier selon si le produit est à main, au sol ou à caler. On peut tomber sur des versions classiques à 3 euros comme des gros pots à une dizaine d’euros et même des modèles pros à plus de 30 euros. Pour ce qui est des durées de projection de la fumée, on peut avoir des fumigènes à :

  • 30 secondes.
  • 1 minute.
  • 2 minutes.
  • 3 minutes.

Ceux de 30 secondes à 1 minute sont généralement les modèles de base à mains quant à ceux de 3 minutes, il s’agit principalement des variantes dites professionnelles.

Consignes à respecter avec un fumigène

Lorsque vous ouvrez un fumigène, que ce soit un petit modèle à mains ou un gros contenant, la fumée qui va s’en dégager pourrait potentiellement être dangereuse pour vos yeux ou votre gorge. Lisez donc bien les informations relatives au produit pour savoir comment le manipuler et évitez autant que possible d‘inhaler la fumée ou de trop exposer votre visage à cette dernière surtout quand il s’agit de versions à mains.

L’importance de l’utilisation des fumigènes

Même si ce n’est pas un paramètre essentiel pour un événement, cela permet de donner une direction à la fête et de booster l’ambiance surtout quand on est dans un environnement festif. Le fumigène pourra également participer à encadrer et structurer une activité en plein air comme l’air soft ou le paintball afin de donner une dimension plus professionnelle et sérieuse à l’expérience. Ce dernier est par ailleurs déjà utilisé dans les préparations de l’armée et même dans certaines de leurs interventions.