Au jour d’aujourd’hui, il existe des millions de personnes qui parlent italien comme langue principale. La plupart de ces gens sont bien évidemment originaires d’Italie et y vive là-bas, mais les populations italophones sont néanmoins plus ou moins nombreuses dans le monde, notamment la France, l’Allemagne, les Etats unis et bien d’autres pays.

En effet, dans les plus grandes villes du monde, on trouvera facilement de nombreux locuteurs italiens et groupes culturels italiens actifs où l’interaction serait bien bénéfique pour l’apprentissage ou/et perfectionnement de la langue Italienne.

Apprendre à parler Italien

Apprendre l’italien facilitera l’apprentissage d’autres langues, car oui, il est de notoriété publique qu’une fois une langue étrangère assimilée, le cerveau commencera à créer de nouveaux liens linguistiques, et stimulera par la suite l’envie de croître ses capacités et dépasser les limites d’apprentissage.

Apprendre une langue ultérieure, en particulier une langue romane, sera beaucoup plus facile une fois avoir maîtrisé l’italien. Et pour cause : lorsqu’on a pour but d’apprendre une langue romane, on aura déjà connaissance de beaucoup de racines de mots et les structures grammaticales de base. Mais même si on étudiera une langue qui n’a presque rien de commun avec l’italien, on trouvera toujours cela plus facile grâce aux nouvelles voies neuronales et aux nouvelles connexions que l’apprentissage de la première langue étrangère nous aura apporté.

En italien, comme en français, en espagnol ou en allemand, tous les noms ont un genre -masculin ou féminin-.

Cela signifie que chaque fois que nous apprendrons un nouveau mot en italien, nous devrons également apprendre le genre de ce mot. Parfois, le genre d’un nom peut même être contre-intuitif, bien que cela ne soit pas très courant.

Les verbes sont conjugués différemment selon qui fait une action et quand l’action est en cours. Il existe différentes conjugaisons pour le subjonctif présent, l’imparfait, le passé et le plus-que-parfait.

L’italien est complètement phonétique. Une fois assimilation de quelques règles de base, il sera d’autant plus facile de prononcer tout mot lu et écrit.

Raisons d’apprendre l’Italien

Il existe des milliers de raisons de pourquoi l’italien est une langue à absolument apprendre.

  • Académie : un bon nombre de trésors du monde se trouvent en Italie. La langue italienne est essentielle pour étudier et faire de la recherche dans les domaines de l’histoire de l’art, de la littérature, de l’archéologie et de la philosophie.
  • Gastronomie : l’Italie est le pays en chef de file culinaire du monde et la popularité croissante de la langue reflète l’obsession croissante de la cuisine italienne.
  • Business : l’Italie est l’une des premières économies du monde, avec de nombreux employeurs à la recherche de personnes parlant l’italien.
  • Arts : entre musique, cinéma, peinture, sculpture, mode, design et bien d’autres discipline artistiques, l’italien ne serait qu’un outil parfait pour y participer et pratiquer ces derniers.