Pour un séjour de moins de 90 jours en France, un Ivoirien doit se munir d’un visa. Il s’agit du visa Schengen. Il leur permet de circuler en toute quiétude dans l’espace Schengen dont la France est membre. À qui s’adresser pour demander ce visa ? Quel est le processus à suivre jusqu’à l’obtention de ce visa ? Comment savoir si la demande pour l’obtention du visa a été acceptée ? Éléments de réponse ici.

Demande de visa : à qui s’adresser ?

Pour obtenir un passeport pour la France, il faudra d’abord être résidant de la Côte d’Ivoire depuis au moins trois mois. Ensuite, il faudra s’adresser à la VFS Global Abidjan. Pour demander un visa, il faut faire une demande 6 mois avant la date où vous êtes supposé vous rendre en France. Ces 6 mois doivent inclure le temps de traitement de votre dossier.

VFS Global est situé au premier étage de la rue des carrossiers dans la zone 3. Ce centre est ouvert tous les jours ouvrables dans la matinée de 08 heures à 12 heures et dans la soirée de 13 heures à 18 heures. Les dépôts de dossiers se font uniquement sur rendez-vous. Ils reçoivent les demandeurs, collectent les informations et les frais de dossiers chez ces derniers, récupèrent le dossier et l’expédient enfin à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire.

Processus par lequel obtenir une demande de visa

La demande de visa est un processus qui s’effectue en quatre étapes bien définies. Il s’agit de :

  • recueil d’informations,
  • dépôt de dossier en ligne,
  • dépôt de dossier physique,
  • suivi du dossier

demande de visaLa première étape consiste à recueillir des informations. Ces informations ont pour but de préparer votre dossier. Ce dossier comprendra votre passeport, un formulaire que vous aurez à imprimer, le reçu des frais d’étude de dossier, deux photos d’identité récentes et d’autres pièces. À l’étape de dépôt de dossier de ligne, vous devez juste créer un compte sur la plateforme de visa pour la France. Il s’agit du site France-Visas. La première étape vous aidera à compléter votre dossier. Vous aurez également à remplir un formulaire. Ce formulaire doit être rempli correctement et joint au dossier de demande de visa.

Après cette étape, vous passerez pour le dépôt physique de dossier. Ce passage se fait suite à un rendez-vous qui vous sera donné par VFS global. Il vous sera alors envoyé un email de confirmation de ce rendez-vous. Vous devez l’imprimer et vous munir de ce dernier le jour du rendez-vous.

valiseLe traitement du dossier peut durer entre 10 et 15 jours pour un Ivoirien et au moins 15jours pour un individu dont la nationalité n’est pas ivoirienne. Pour un long séjour, le traitement peut durer un mois environ.

Découverte de l’issue de la demande

Après l’étape de demande de visa, vient une autre étape très importante. Il s’agit de la réponse. Vous pouvez connaître l’issue de votre demande en vous connectant au compte que vous aviez créé lors de la deuxième étape. Vous recevrez un message de confirmation ou d’infirmation via l’option que vous auriez choisi lors de la création du compte.

Quelles sont les démarches administratives pour se rendre en Cote d’Ivoire ? 

Comme nous avons pu le voir au sein de cet article, il est très important de faire sa demande de visa avant de mettre les pieds dans un pays. Et dans le cas des Ivoiriens, il est nécessaire de passer par l’ambassade de France en Côte d’Ivoire afin de pouvoir entrer en France légalement. Cependant dans l’éventualité où vous souhaiteriez réaliser le chemin inverse et vous rendre en Côte d’ivoire, et que désirez effectuer une demande de visa france en cote d’ivoire, il existe de nombreuses plateformes en ligne spécialisées à ce sujet et qui pourront répondre à chacune de vos questions. 

En effet en vous rendant sur ce site web, vous allez avoir accès à un service qui offre la possibilité de réaliser des documents administratifs dans le but de se rendre dans un pays, à l’instar du visa par exemple. Ces agences spécialisées jouent le rôle d’intermédiaire afin de vous permettre d’obtenir les documents administratifs dont il vous faut. Cette aide peut s’avérer précieuse en de nombreux points, comme nous allons le voir à travers le paragraphe suivant. 

En effet dans l’éventualité où vous décidez de passer par ces plateformes expertes dans ce domaine, vous allez pouvoir bénéficier d’un gain de temps considérable car vous n’aurez pas à devoir réaliser les démarches auprès des autorités du pays en question afin d’obtenir votre visa. L’agence spécialisée se charge de les contacter. De surcroît étant donné que ces dernières sont spécialisées à ce sujet, elles optimiseront le temps d’attente pour recevoir les documents administratifs souhaités. De même le risque d’erreur est infime, contrairement à la situation où vous devriez réaliser les procédures par vos propres soins. 

Car comme vous le savez, il existe différents types de visa proposés aux étrangers. Ces derniers varient en fonction du motif concernant votre entrée sur le territoire du pays en question. En effet il va vous être demandé s’il s’agit d’un visa affaires, à savoir pour une raison professionnelle, ou un visa tourisme pour un séjour personnel. De plus avec ces plateformes en ligne, un autre avantage peut être mis en avant ; celui de pouvoir faire une demande de e-visa. En effet ce visa électronique s’avère pertinent car vous n’avez pas à vous déplacer à l’ambassade. De plus il permet de gagner beaucoup de temps avant de le recevoir.